Accueil >> Perte de poids >> 2 conseils clés concernant l’alimentation consciente

2 conseils clés concernant l’alimentation consciente

femme manger saladeEn un mot, l’alimentation consciente c’est manger tout en prenant conscience de ce que l’on mange et à quelle quantité, et c’est aussi prendre le temps de savourer ce que l’on mange en étant relativement libre de toute distraction. Selon l’enseignement bouddhiste, l’envie de manger devrait être basée sur des signes physiques, comme la sensation de faim, et non sur des émotions.

L’alimentation émotionnelle ou le fait de manger sans y penser favorisent considérablement la prise de poids et aboutissent à l’obésité, ce qui peut alors entrainer une foule de problèmes médicaux dont certains pourraient être mortels, notamment les maladies cardiaques, les attaques cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Dans une étude menée sur 1400 mangeurs conscients, les chercheurs ont constaté que ces mangeurs conscients pèsent moins, ont un plus grand sentiment de bien-être et moins de troubles liés à l’alimentation. Cela semble fonctionner pour ces personnes-là, mais cela fonctionnera-t-il pour vous ? Oui, mais à condition que vous intégriez l’alimentation consciente à dans votre vie quotidienne.

L’alimentation consciente est fondée sur deux prémisses : manger plus lentement et en silence.

Manger plus lentement

Prendre le temps de bien mastiquer les aliments est l’une des choses les plus saines que vous pouvez faire pour vous-même. En savourant chaque bouchée, non seulement cela va aider à la digestion, mais à la fin vous finirez par manger moins et vous sentir mieux que d’ingurgiter des tonnes d’aliments et souffrir plus tard à cause de cela.

Si vous inculquez l’alimentation consciente à votre famille, vous pourriez lutter contre les scènes de silence qui régnaient autour de la table. Au lieu de cela, quand toute la famille se réunit autour de la table, on parle, on discute des textures et des goûts des aliments, etc. Cela peut également être l’occasion de parler de la façon dont un aliment particulier affecte le poids et des avantages de l’alimentation saine. Ce que vous leur enseignez maintenant leur sera profitable demain et pour toujours.

Appréciez plus profondément ce que vous mangez. Par exemple, lorsque vous mangez un morceau de pain de blé entier, pensez à l’agriculteur qui a planté et récolté le blé avec lequel on a préparé ce pain, comment les grains de blé ont été moulus en une fine farine et cuits au four pour donner ce pain si délicieux, le voyage qu’a fait le blé à partir du champ à votre table. En pensant profondément à ces choses-là, vous allez apprécier plus que jamais la moindre bouchée de nourriture.

Silence !

Jeune femme boire théBien que le silence constitue une grande partie de l’alimentation consciente, cela ne fonctionnera pas pour autant pour toutes les familles. Cependant, vous pouvez l’appliquer en partie en faisant de votre salle à manger ou table de cuisine une zone exempte d’électronique – pas de smartphones, pas de télévision, pas de tablettes…, une zone où de bons moments en famille devraient être maitre mot. Pour de nombreuses familles, c’est le seul moment de la journée où tout le monde peut se réunir. Si cela est impossible avec votre famille, alors profitez de quelques moments de votre journée pour vous asseoir tranquillement et apprécier une tasse de thé en silence.

L’alimentation consciente est une partie d’un mode de vie saine et puisqu’elle est basée sur la conscience, elle peut être un excellent outil de gestion du poids. Essayez-la, vous ne retournerez jamais à vos vieilles habitudes alimentaires.