Accueil >> Santé >> Pourquoi consommer de l’alcool pourrait-il mener à consommer trop de sucre

Pourquoi consommer de l’alcool pourrait-il mener à consommer trop de sucre

mains tenant les verres de champagne et de vinIl y a deux raisons pour lesquelles consommer de l’alcool peut vous amener à consommer trop de sucre : le sucre y étant présent et la nourriture que vous mangez en en buvant.

Le sucre présent dans les boissons

Beaucoup de boissons peuvent avoir l’équivalent en sucre d’un repas tout entier, vous devez donc faire attention à la quantité que vous buvez. Par exemple, voici ci-dessous, un graphique illustrant la teneur de certaines boissons courantes en calories. En règle générale, celles qui ont une teneur élevée en calories et une faible contenance ont habituellement beaucoup de sucre.

Boisson alcoolique Calories
Bière, allégée, 35 cl. 100
Bière, ordinaire, 35 cl. 150
Daiquiri glacé, 12 cl. 216
Gin, 4 cl. 110
Mai tai, 12 cl. 310
Margarita, 12 cl. 270
Ruhm, 4 cl. 96
Vodka, 4 cl. 96
Whisky, 4 cl. 105
Wine spritzer, 12 cl. 49
Vin, dessert, doux, 12 cl. 180

 

En outre, si un jus de fruit ou une boisson gazeuse est ajouté, la teneur en sucre augmente encore plus.

Manger en buvant

Avez-vous déjà remarqué combien vous avez faim lorsque vous buvez ou après ? L’alcool a tendance à donner de l’appétit.

Alors, pourquoi consommer trop de sucre est-il mauvais ? Parce qu’une consommation excessive de sucre peut causer tout un tas de troubles de santé, le diabète étant l’un des plus courants.

Il existe deux types de diabète, à savoir : le diabète de Type 1 et le diabète de Type 2. Tandis que le type 1 serait héréditaire et se manifeste à un âge plus jeune, le diabète de type 2 est fréquemment le résultat d’un mode de vie malsain. Le diabète de type 2 était anciennement appelé « diabète non insulinodépendant » ou « diabète de l’adulte » parce qu’il se manifeste à l’âge de la quarantaine, qu’il est causé par une consommation quotidienne excessive de sucre et qui pourrait être le résultat d’une forte consommation d’alcool.

Le diabète est facilement gérable, mais si l’on ne fait pas attention à ce que l’on mange et que l’on mène un style de vie malsain, on pourrait être exposé à des complications graves de santé, y compris des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une cécité, des maladies des reins, des lésions nerveuses et des amputations des membres.

L’alcool réduit la sensibilité du corps à l’insuline, ce qui signifie que l’alcool peut provoquer ce que l’on appelle médicalement une résistance à l’insuline qui conduit au diabète. Ajouté à cela, boire peut conduire à un gain de poids excessif qui est l’une des principales causes de diabète de type 2.

Bien que les boissons alcoolisées sucrées soient, en quelque sorte, la cause pour laquelle vous pourriez consommer trop de sucre, l’autre moitié de l’équation est que lorsque l’on consomme de l’alcool on fait de mauvais choix alimentaires. La solution, quelle que soit la cause, c’est de passer aux boissons contenant moins de sucre et de boire de manière responsable.