Accueil >> Perte de poids >> Comment arrêter d’utiliser la nourriture comme récompense

Comment arrêter d’utiliser la nourriture comme récompense

Assiettes avec nourritureManger pour se réconforter est une habitude très fréquente chez les personnes à la diète et les amateurs de fitness. Il n’est donc pas surprenant qu’un bon nombre de personnes qui font leurs exercices régulièrement estiment qu’il n’y a rien de mal à bien manger après un entrainement épuisant. Après tout, il est évident qu’il est nécessaire de bien manger pour reconstituer l’énergie perdue après avoir brulé des centaines de calories lors d’exercices intenses.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à grignoter quelque chose après une séance d’entrainement, en abuser peut vous mettre dans une situation « plateau », ou pire, qui vous fera gagner du poids malgré tout votre travail acharné. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de vos séances d’entrainement, il est essentiel que vous cessiez d’utiliser la nourriture comme récompense. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez vous empêcher de trop manger après vos séances d’entrainement intenses.

1. Bien manger tout en mangeant moins

Un truc efficace pour arrêter d’utiliser de la nourriture en tant que récompense est de manger ce qui vous rassasie sans trop manger. Un ventre plein ne demande pas de nourriture. Par conséquent, vous n’allez pas sentir le besoin de vous récompenser après vos entrainements. Une bonne façon de rester rassasié est d’inclure des aliments qui ont un effet rassasiant dans votre alimentation. Quelques exemples comprennent les aliments riches en protéines, en fibres et en grains entiers.

Alternativement, vous pouvez programmer vos séances d’entrainement juste avant vos repas principaux de la journée, tout en veillant à bien manger au préalable. De cette façon, vous pouvez manger à votre faim après une séance d’entrainement et, par conséquent, éviter de trop consommer des calories inutilement.

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée est une autre façon de prolonger le sentiment de satiété sans souffrir des envies gourmandes.

2. Débarrassez votre frigo et votre garde-manger des sucreries

Évitez de conserver des sucreries, du chocolat, des glaces et d’autres gourmandises sucrées dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Avoir de telles friandises à portée de main accroit la possibilité de devenir victime du recours à la nourriture comme récompense.

3. Faites une liste de choses qui vous font plaisir

Créez une liste de choses que vous aimez faire, mais que, pour une raison ou une autre, vous ne les faites pas. Cela pourrait être une journée au spa, une sortie shopping, une soirée entre amis, des films que vous n’avez pas la chance de voir ou toute autre activité amusante qui n’implique pas une alimentation excessive. Gardez cette liste à proximité et profitez-en chaque fois que vous avez envie de vous récompenser pour avoir suivi votre régime alimentaire ou avoir subi un dur entrainement.

4. Changez la façon dont vous voyez vos exercices

La plupart d’entre nous considèrent l’exercice comme une tâche difficile qui nécessite beaucoup d’efforts. Donc, lorsque nous faisons une bonne séance d’entrainement, nous ressentons le besoin de trop manger comme récompense. C’est cette attitude qui nous conduit le plus souvent à tomber dans le piège de la suralimentation inutile qui nous fait consommer plus de calories que ce dont notre corps a réellement besoin et qui gâche, en conséquence, tous nos efforts. Une manière très simple, mais efficace d’arrêter ce cycle infernal, c’est de voir les exercices à partir d’un nouvel angle. Si vous commencez à voir vos exercices comme quelque chose d’amusant et nécessaire pour avoir une bonne santé et une meilleure condition physique, vous ne sentirez pas le besoin de vous récompenser chaque fois que vous progressez d’un pas dans votre démarche de perte de poids.

5. Rappelez-vous toujours de vos objectifs de fitness

Enfin, lorsque tout le reste échoue, il suffit de revenir un peu en arrière et de vous rappeler de ce qui vous a poussé à faire vos exercices ou à suivre votre régime alimentaire. Peut-être que vous vouliez simplement vous débarrasser des kilos que vous portiez en trop pour améliorer la qualité de votre vie. Ou, peut-être encore, que vous vouliez simplement avoir un look plus soigné que celui que vous aviez auparavant. Quels que soient vos objectifs de fitness, pensez à vous en rappeler, car cela vous remotivera pour continuer votre programme minceur. Ensuite, essayez de vous vous situer par rapport à vos objectifs de remise en forme. En évaluant vos progrès et en espérant d’aller toujours de l’avant dans le but d’atteindre vos objectifs de remise en forme, vous allez certainement réfléchir deux fois avant de ruiner vos progrès pour un pot de crème glacée ou des barres de chocolat.