Accueil >> Fitness >> Comment faire une bonne séance d’entrainement en seulement 10 minutes

Comment faire une bonne séance d’entrainement en seulement 10 minutes

couple faisant des pompesBien que la plupart des personnes occupées ne puissent pas trouver le temps de faire une séance d’entrainement de 30 à 40 minutes, ou du moins c’est l’excuse qu’ils donnent en tout cas, presque tout le monde, y compris vous, peut facilement caser 10 minutes de sport chaque jour dans son emploi du temps. Cela dit, le temps n’en est pas la seule cause. Si vous en manquez, vous pouvez jouer sur d’autres variantes. Vous pouvez par exemple maximiser l’intensité de vos exercices.

Essayez un entrainement en circuit

Certaines personnes préfèrent faire des entrainements qui font travailler tous le corps et qui ne durent pas trop longtemps, tandis que d’autres préfèrent les entrainements qui ciblent un groupe musculaire ou une partie du corps en particulier. Par exemple, votre séance d’entrainement peut comprendre en une variété d’exercices visant le bas du corps, le haut du corps et la partie abdominale.

Chaque exercice est effectué jusqu’à ce que les muscles ciblés soient épuisés et qu’ils n’en puissent plus, on appelle cela « défaillance musculaire ». Après un repos d’une courte durée, vous passez à l’exercice suivant et vous faites travailler un autre groupe musculaire jusqu’à épuisement, et ainsi de suite.

Cibler des groupes musculaires en particulier pendant une durée de temps bien déterminée

Dans ce cas, votre entrainement de 10 minutes devrait comprendre une série d’exercices de deux minutes qui ciblent un groupe musculaire spécifique, comme le haut ou le bas du corps ou la partie abdominale. La séance d’entrainement suivante devrait cibler un autre groupe musculaire entièrement différent du précédent. Dans ce cas, vous n’allez pas faire travailler un groupe musculaire jusqu’à épuisement, puisque la durée de chaque exercice ne dépasse pas deux minutes.

Des séances d’exercices simples à effectuer et qui ne requièrent aucun équipement

Alors, que pouvez-vous faire en 10 minutes sans utiliser d’équipement ? Eh bien, en 5 minutes, vous pouvez faire 100 pompes, 100 levées de jambes et 50 sauts à écarts. Prenez une courte pause, buvez de l’eau après la première série, puis faites une autre série de 5 minutes, ou bien faites une série de 5 minutes le matin et une autre dans la soirée.

Augmenter l’intensité des exercices

Dans le paragraphe précédent, nous avons discuté d’une routine d’entrainement qui ne requiert aucun équipement. Toutefois, si vous souhaitez accentuer votre entrainement de 10 minutes, vous pouvez en augmenter l’intensité en faisant des exercices avec des bandes résistantes ou des haltères légers (de un à deux kilos et demi). L’effort supplémentaire que vos muscles doivent faire pour supporter un poids ou une résistance supplémentaire amène le corps à bruler encore plus de calories que si les exercices étaient faits sans poids ou bandes résistantes.

Les exercices à haute intensité de 10 minutes ont également un effet durable sur votre métabolisme. Après de tels exercices, votre corps poursuivra la combustion des calories à un rythme plus rapide et pendant plus longtemps que si vous faisiez des exercices moins intenses pendant une durée plus longue.