Accueil >> Santé >> Comprendre comment le sucre augmente le taux d’insuline dans le sang

Comprendre comment le sucre augmente le taux d’insuline dans le sang

sucre et insulinePour comprendre les répercussions négatives du sucre sur votre santé et votre poids corporel, il est important de savoir comment il augmente les taux d’insuline dans le sang. C’est simple. Lorsque vous mangez tout aliment contenant des glucides, votre système digestif va les transformer et les décomposer. Tout sucre qui en résulte est déchargé dans le flux sanguin. Cela fait monter votre taux de sucre dans le sang, et amène votre pancréas à produire de l’insuline.

Qu’est-ce que l’insuline et pourquoi votre corps le produit ?

L’insuline est une hormone qui régule votre taux de glycémie. Lorsque tout dans votre corps fonctionne correctement, l’insuline gère le taux de glycémie dans le sucre et le maintient dans une fourchette normale. Cependant, lorsque l’organisme n’arrive pas à produire l’insuline correctement, celle-ci ne peut pas réguler la quantité de sucre dans votre corps, c’est ce qui peut mener au diabète et à d’autres troubles de santé.

Cela dit, une fois que vous prenez du sucre, votre pancréas commence à libérer de l’insuline pour amener les cellules du corps à absorber l’excès de sucre présent dans le sang, soit pour le stockage ou pour la production de l’énergie. À mesure que ce sucre est absorbé dans vos cellules naturellement, sa quantité dans votre circulation sanguine commence à chuter. Votre pancréas reçoit cette diminution et commence à libérer du glucagon. Ce dernier est l’hormone qui envoie un signal à votre foie pour commencer à libérer du sucre stocké.

L’insuline et le glucagon, lorsqu’ils fonctionnent correctement, aident toutes les cellules de votre corps et de votre cerveau à s’approvisionner adéquatement en sucre par le biais du flux sanguin. Cependant, en cas de consommation excessive de sucre et d’édulcorants artificiels, comme le Splenda, votre corps se trouve obligé de libérer beaucoup d’insuline pour gérer la quantité excessive de sucre dans le sang.

Le sucre commence à s’accumuler dans le sang

Mis à part un sentiment de léthargie et de prise de poids, vous pouvez souffrir d’une perte auditive, de maladies des gencives, d’hypertension artérielle et même d’une perte de vision si ces niveaux d’insuline anormalement élevés ne sont pas traités correctement. Chez certaines personnes, la consommation excessive de sucre peut même causer le diabète.

Cependant, le corps est une machine extraordinaire. Si vous mangez un peu de sucre ici ou là, votre pancréas ne trouvera aucune difficulté à fonctionner correctement. C’est la surabondance de sucre et de fructose artificiel qui crée des problèmes.

Y a-t-il une quantité maximale de sucre que l’on doit respecter ?

L’American Heart Association recommande que les hommes ne doivent pas consommer plus de 150 calories provenant de sucre par jour et que les femmes ne doivent pas consommer plus de 100 calories provenant de sucre par jour. Si vous surveillez votre consommation de sucre, vous n’aurez pas à vous inquiéter des niveaux normaux d’insuline dans votre corps, vous retrouverez des taux de glycémie sains et votre poids santé.