Accueil >> Perte de poids >> 6 conseils de régime alimentaire pour relancer votre métabolisme

6 conseils de régime alimentaire pour relancer votre métabolisme

petit déjeuner copieuxVous pouvez, de deux façons, amener votre corps à accélérer la combustion des calories, soit à l’aide d’un régime alimentaire ou à l’aide d’un programme d’exercices (ou bien même la combinaison des deux). Dans cet article, nous nous concentrons sur quelques conseils de régime alimentaire que vous pouvez mettre en œuvre pour une bonne combustion de calories.

1. Prendre le petit déjeuner

Lorsqu’il s’agit de suivre un régime amincissant, beaucoup de gens pensent qu’il serait logique de sauter le petit déjeuner comme un moyen de réduire leur apport calorique. Eh bien, ils ont tort ! Un petit déjeuner nutritif comme du gruau saupoudré de noix et de cannelle permet de rompre le jeûne de la nuit. Cela réveille votre métabolisme et le fait travailler pendant toute la journée. Sans petit déjeuner, votre métabolisme va passer toute la matinée en mode « veille » jusqu’à ce que vous preniez votre déjeuner.

2. Manger lentement

Quand il s’agit du nombre de repas à prendre par jour, prendre plusieurs petits repas par jour est une bonne façon d’amener votre métabolisme à fonctionner à pleine vitesse. Lorsque vous ne prenez que trois repas par jour, votre métabolisme se met à fonctionner au ralenti, mais en mangeant cinq à six repas de 300 calories par jour, votre métabolisme aura une source stable de carburant à brûler.

3. Ne pas réduire le nombre de calories

Une des pires choses que vous pouvez faire lorsque vous essayez d’accélérer votre métabolisme est de réduire le nombre de calories que vous consommez. En faisant cela, votre métabolisme « pense » que le corps est passé au mode « famine » et ralentit en essayant d’économiser de l’énergie.

Combien de calories devraient suffire quotidiennement ? Vous devriez manger la même quantité de calories qu’il n’en faut pour que votre métabolisme fonctionne normalement au repos. Pour une femme de 40 ans pesant 68 kg et mesurant 160 cm, cela fait environ 1 330 calories.

4. Éviter les gras trans

D’accord, on vous a probablement dit d’éviter de manger les gras trans, mais savez-vous la façon dont les gras tans affectent votre métabolisme ? C’est à cause de leur composition moléculaire, ils se lient à la graisse et aux cellules du foie ralentissant, de ce fait, votre métabolisme. De plus, ils peuvent aussi conduire à une résistance à l’insuline qui, en soi, peut entraîner un gain de poids.

5. Passer aux produits bios

Les toxines présentes dans les fruits, les légumes et les céréales traités aux pesticides entravent le bon fonctionnement de votre thyroïde. La thyroïde est en quelque sorte le thermostat qui contrôle le rythme auquel votre métabolisme doit fonctionner.

6. Consommer des protéines 

Étant donné que votre corps a besoin de beaucoup de temps pour digérer les protéines, il brûle naturellement jusqu’à 10 % plus de calories en essayant de digérer les protéines que ce dont il a besoin pour digérer les deux autres macronutriments, à savoir : les lipides et les glucides.

Utilisez ces six conseils de régime alimentaire pour amener votre corps à brûler plus de calories et plus rapidement. Pour maintenir un métabolisme élevé, vous devriez aussi inclure des exercices de musculation dans votre routine d’exercices. Avoir une masse musculaire développée signifie que votre corps brûle plus de calories.