Accueil >> Santé >> Que signifie être dans un véritable état de détente?

Que signifie être dans un véritable état de détente?

jambes de femmeLa capacité à être détendue est un puissant outil dont on a besoin dans bien des situations dans la vie. Pensez-y, lorsque l’on remarque que vous êtes anxieux, on vous dit « détendez-vous », ou lorsque vous êtes sur le point de ressentir une douleur et que vous le savez, on vous dit aussi « détendez-vous » et quand vous prenez la parole devant un grand groupe de personnes, on vous dit, là aussi, « essayez de vous détendre, tout ira bien ».

À des niveaux encore plus profonds, la détente ou la relaxation est un état difficile à comprendre pour celui qui ne l’a jamais pratiquée. Nous en parlerons plus tard.

Qu’est-ce que la détente?

Lorsque vous vous libérez des inquiétudes et des peurs qui envahissent votre esprit parfois de façon inexpliquée et exagérée, vous vous sentez extrêmement détendu. Par contre, lorsque vous êtes constamment inquiet et envahi par des vagues de peur, vous vivez dans le stress et la tension à leurs plus hauts niveaux. Lorsque les gens apprennent à méditer pour vivre une paix intérieure, ils apprennent aussi à se détendre.

Lorsque l’on entre dans un état d’hypnose profonde, on passe d’abord par une phase de détente et de relaxation.

Cependant, qu’est-ce que exactement la relaxation ou la détente ?

C’est, en fait, une question qui pourrait paraitre un peu bête, mais la réponse est la suivante : « La relaxation est un état procurant un relâchement physique et une mise au repos du corps ».

La relaxation mentale est un état dans lequel il y a un minimum de tension dans les pensées, elle est atteinte dans diverses formes de méditation et d’hypnose.

Alors, comment pouvons-nous bénéficier des bienfaits de la relaxation?

La relaxation est quelque chose qui peut être pratiqué par chacun d’entre nous, à tout moment. C’est un outil très utile pour faire face à des situations qui nous causent des angoisses mentales de toute sorte. La relaxation peut aussi nous aider à nous sentir bien dans notre vie quotidienne. Sans tension ni stress, nous vivons en paix, tant avec soi qu’avec les autres. La paix intérieure se réalise lorsque l’on est détendu, âme et corps.

La nuit, nous pouvons faire une forme d’exercice d’autohypnose dans lequel nous nous libérons du stress et des pensées négatives que l’on a subis pendant la journée en encourageant notre corps et notre esprit à se détendre et à se débarrasser la tension.

Les effets positifs de ce type d’exercices mentaux doivent être vécus pour les ressentir, mais il est inutile de dire que c’est l’un des outils les plus puissants pour promouvoir le bien-être dans notre vie quotidienne.

La pratique

Faites cet exercice la nuit lorsque vous êtes au lit, lorsque vous aurez accompli toutes vos tâches de la journée. Vous pouvez pratiquer ces exercices pendant la journée également, mais assurez-vous de libérer au moins une demi-heure de votre temps à passer dans un environnement où rien ne peut vous déranger ni interrompre.

Mettez votre téléphone en mode silencieux, éteignez votre téléviseur, habillez-vous de quelque chose de chaud et trouvez-vous un endroit agréable et confortable pour vous allonger.

  1. Après que vous vous allongiez, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration.
  2. Faites attention à ce que vous ressentez dans les pieds et permettez à chaque muscle de se détendre.
  3. Remontez lentement votre attention vers vos mollets et faites la même chose. Respirez lentement et faites en sorte que les muscles de vos mollets se décontractent.
  4. Remontez, légèrement et encore une fois, votre attention vers vos cuisses et vos fessiers et faites de même. Laissez tout se décontracter.
  5. Continuez le processus jusqu’à ce que vous ayez fait décontracter, peu à peu, tous les muscles de votre corps, du pied à la tête.
  6. Faites attention à votre respiration. Il suffit de respirer naturellement et de permettre à chaque muscle de votre corps de rester dans cet état de conscience détendue pendant la durée que vous souhaitez, ou aussi longtemps que vous le pouvez.

Cet exercice vous aidera à développer votre capacité à vous détendre et à libérer votre corps et votre esprit de toutes les tensions auxquelles ils sont soumis tout au long de la journée.

Pratiquer cet exercice correctement peut vous aider à découvrir le monde mystique de la méditation, mais son objectif principal est de vous mettre dans un état de détente psychique et corporel.

Une fois que vous aurez maitrisé cette pratique, vous pouvez la faire où que vous soyez dans votre vie quotidienne. Concentrez-vous sur votre corps et faites en sorte que vos muscles soient relâchés, en les relaxant consciemment.

Les personnes qui ont su maitriser cette pratique arrivent même à la faire dans des situations stressantes avec des « exercices de réflexion respiratoire » pour se détendre et affronter des défis et des situations délicates avec un degré de sérénité beaucoup plus développé que chez la plupart des autres personnes.

Pour surmonter le stress qui nous envahit de partout dans ce monde où tout est si rapide et pressant, savoir se mettre dans un état de détente est une qualité qui mérite d’être développée en soi pour un corps et un esprit sains.