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Devriez-vous boire autre chose que de l’eau lors de vos entrainements ?

l'eau potable femmeLes exercices intenses vous font perdre de l’eau corporelle que vous devez restituer en buvant de l’eau. Cela dit, la consommation d’eau est essentielle pendant tout exercice, mais il existe d’autres boissons que certaines personnes préfèrent prendre pendant leurs entrainements.

Si vous allez au supermarché, vous verrez certainement beaucoup de boissons destinées aux sportifs, beaucoup prétendent que ces boissons aident à reconstituer ce que le corps perd pendant l’exercice. Par exemple, pensez aux boissons sportives comme Gatorade ou Powerade censées aider le corps à récupérer les électrolytes perdues. Mais, ces boissons ont-elles réellement cet effet ? Et devriez-vous les boire au lieu de l’eau ?

Eh bien, sachez qu’il y a quelques avantages et inconvénients liés au fait de remplacer l’eau par une boisson pour sportifs, comme Gatorade.

Avantages

Les glucides

Les glucides aident le corps à maintenir un bon niveau d’énergie, pendant et après une séance d’entrainement intense. Il est donc important de consommer des aliments riches en glucides avant, pendant et après une séance d’entrainement. Les personnes qui font des exercices d’endurance, notamment la course à pied, devraient prendre une collation riche en glucides, comme un fruit ou une barre énergétique, pendant même qu’elles font de l’exercice. Or, beaucoup de ces boissons pour sportifs sont riches en glucides.

De la saveur

Parfois, on ne trouve aucun plaisir à boire de l’eau sans gout. Cela est particulièrement le cas lorsque l’on fait beaucoup d’exercices et que l’on doit boire beaucoup d’eau. La bonne chose avec les boissons pour sportifs, c’est qu’elles sont disponibles en plusieurs saveurs et couleurs, ce qui vous permet de pimenter un peu les choses !

Les minéraux

Lorsque vous transpirez, vous faites perdre à votre corps des minéraux essentiels comme le potassium et le sodium. Les boissons sportives sont riches en minéraux « ou électrolytes », notamment en potassium et en sodium, ce qui en fait un bon moyen de reconstituer les minéraux perdus après une séance d’exercice intense.

Inconvénients

Le sucre et les calories

Le principal inconvénient de la consommation des boissons pour sportifs au lieu de l’eau, ce serait le fait que ces boissons sont chargées en sucre et… qui dit « sucre » dit « calories ». L’eau n’a presque pas de calories, ce qui en fait la boisson idéale pour se désaltérer lorsque l’on se soucie de son poids. D’autre part, il peut être beaucoup plus difficile de suivre un régime alimentaire amincissant si l’on consomme régulièrement les calories trouvées dans les boissons pour sportifs.

Donc, si vous en avez assez de boire tout le temps que de l’eau et que vous n’êtes pas trop préoccupé par la perte de poids, vous pouvez, de temps à autre, vous permettre une boisson pour sportifs « ou boisson électrolytique » pour booster votre endurance. Cependant, l’eau est beaucoup mieux adaptée pour ceux qui sont sous régime.