Accueil >> Articles >> Existe-t-il des édulcorants naturels sains ?

Existe-t-il des édulcorants naturels sains ?

stevia leavesLes édulcorants artificiels, également appelés substituts de sucre, ont pu trouver une place dans la société d’aujourd’hui avec de plus en plus de personnes soufrant de diabète ou essayant de perdre du poids. Avec zéro calorie par gramme, ils permettent aux gens d’avoir un choix plus varié d’aliments que l’on ne peut pas manger si l’on est sous régime restreint en sucre et en calories.

En fait, il existe quelques édulcorants artificiels qui semblent être sans danger pour la santé :

Le Stevia

Les édulcorants faits à partir de feuilles de stevia sont reconnus comme étant l’alternative la plus sûre au sucre réel. Au Japon, on utilise le stévia comme édulcorant depuis déjà plus de 30 ans, mais étant donné que le stevia n’est pas approuvé par la FDA aux États-Unis, vous le trouverez répertorié comme un complément alimentaire et non comme un édulcorant.

Il existe cependant quelques inconvénients liés à l’utilisation du Stevia. Le Stevia étant 250 à 300 fois plus sucré que le vrai sucre, beaucoup de gens ont tendance à trop en utiliser avant qu’ils arrivent à en utiliser la bonne quantité. En plus de sa forme granulaire, il est aussi disponible sous forme liquide. Beaucoup de gens le préfèrent plus sous sa forme liquide. Et en ce moment, le Stevia n’est pas un bon remplaçant de sucre dans la cuisson, car il ne caramélise pas autant que le vrai sucre.

Alcools de sucre

Le deuxième édulcorant artificiel le plus sûr est celui fabriqué à partir de la fermentation du maïs ou de la canne à sucre. Vous les verrez dans les magasins sous les noms : xylitol, sorbitol et érythritol. Bien que leur teneur en calories soit relativement plus élevée que celle du Stevia, elle est beaucoup plus faible que celle du vrai sucre.

Du côté positif, ils ont tendance à laisser un goût rafraîchissant dans la bouche et ont été prouvés pour réduire les caries, un problème commun lié à la consommation de sucre réel.

Du côté négatif, certaines personnes signalent une détresse gastro-intestinale si elles en consomment. Soyez également sûr de garder le xylitol loin de votre chien étant donné que même une petite quantité lui est toxique.

Splenda

Bien que quelque peu controversé, cet édulcorant artificiel est fait en combinant de la saccharine avec de la maltodextrine et du chlore, et bien que la FDA n’ait pas prouvé que son utilisation peut être associée à des problèmes de santé. Contrairement au Stevia, Splenda® peut être utilisé dans la cuisson. Cependant, lorsqu’il est utilisé comme un remplaçant direct du vrai sucre, il peut laisser un arrière-goût différent. Il est préférable d’utiliser moitié Splenda moitié sucre réel.

Deux édulcorants artificiels à éviter

L’aspartame est couramment trouvé dans beaucoup d’aliments diététiques à faible teneur en calories, dont les boissons gazeuses. Cependant, certaines personnes rapportent avoir des maux de tête après avoir mangé des aliments qui en contiennent. Une fois décomposé, l’un de ses sous-produits est le formaldéhyde.

Le deuxième dans la liste est la saccharine, commercialisée sous le nom Sweet-N-Low. Elle est 300 fois plus sucrée que le vrai sucre et est fabriquée à partir de pétrole.

Le Stevia, les alcools de sucre et Splenda sont trois alternatives sûres pour les personnes qui essaient de diminuer leur dépendance au sucre ou de réduire leur consommation de glucides.

5 raisons afin d'essayer le PhenQ

  1. Brûle la graisse

  2. Empêche la production de graisses

  3. Réduit la faim et supprime l’appétit

  4. Booste l’énergie

  5. Améliore l’humeur

PhenQ flacon
lire la suite