Accueil >> Perte de poids >> Pourquoi l’inclusion des fibres dans votre alimentation est-elle bonne pour la perte de poids?

Pourquoi l’inclusion des fibres dans votre alimentation est-elle bonne pour la perte de poids?

grains entiersSuivre un régime alimentaire riche en fibres peut être aussi bénéfique pour votre démarche de perte de poids que d’apporter des changements plus compliqués à votre alimentation et vos exercices. Selon les résultats publiés dans la revue Annals of Internal Medicine, l’Université du Massachusetts Medical School a mené une étude sur 240 volontaires séparés en deux groupes. Tous les volontaires avaient le syndrome métabolique au début de l’étude, cela signifie qu’ils soufraient de pression artérielle élevée, d’une glycémie élevée et d’un taux de cholestérol élevé, et qu’ils étaient en surpoids.

Le premier groupe a suivi les recommandations de l’American Heart Association consistant à manger plus de fruits, de légumes, d’aliments riches en fibres, de poissons et de protéines maigres, tout en réduisant leur consommation de sel, de sucre, de graisses et d’alcool. Le seul changement qui avait été proposé au deuxième groupe, c’était d’ajouter des fibres à leur alimentation. En ce qui concerne les fibres, on a fait en sorte que chaque membre de chaque groupe consomme environ 19 grammes de fibre par jour. L’exercice ne faisait pas partie des recommandations destinées aux deux groups.

A l’issue de l’étude, les volontaires des deux groupes ont réduit leur pression artérielle et amélioré leur réponse à l’insuline, et ont perdu du poids. Les volontaires du premier groupe ont perdu 2 kilos et demi en moyenne, tandis que les volontaires du deuxième groupe ont perdu 2 kilos en moyenne. Les membres des deux groupes étaient capables de maintenir le poids qu’ils ont atteint pendant 12 mois.

Ce qui est important au sujet des résultats de cette étude, c’est que la perte de poids entre les deux groupes n’était pas si différente, ce qui prouve que par le simple fait d’ajouter des fibres à un régime alimentaire, on arrive à perdre du poids sans faire beaucoup d’autres changements alimentaires. Et si l’on arrive à perdre du poids, on aura moins de risque de contracter d’autres maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, dont certaines peuvent être mortelles.

Bien qu’il soit possible d’ajouter des fibres à un régime alimentaire à partir d’aliments enrichis en fibres tels que les céréales, les biscuits et les craquelins, les fibres provenant d’aliments entiers sont les meilleures (pour bon nombre de raisons). Fixez un objectif de 20 à 25 grammes de fibres par jour, parce qu’une consommation excessive en fibres alimentaires peut provoquer des ballonnements et des flatulences, essayez d’augmenter progressivement votre apport quotidien en fibres, et ce, afin de donner à votre corps assez de temps pour s’y adapter.

Les bonnes sources de fibres naturelles comprennent: haricots et lentilles, grains entiers, graines et noix, fruits et légumes. Les haricots et les lentilles sont particulièrement bénéfiques, car ils contribuent aussi à la diminution de la pression artérielle, du cholestérol et de la glycémie.

L’ajout de fibres à votre alimentation à partir des sources citées ci-dessus constitue aussi un bon début pour une alimentation saine. En consommant des aliments riches en fibres, vous allez vous sentir rassasié pendant plus longtemps, ce qui vous évitera d’avoir envie de grignoter des aliments malsains entre les repas, et qui vous aidera à consommer moins de céréales raffinées, de sel, de sucre et de graisses saturées.