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Les glucides dans votre alimentation

glucides complexes Les pains, les sucres et les pâtes sont tous des aliments qui sont riches en glucides et qui constituent la nourriture de base pour de nombreuses populations. Les glucides ont acquis une mauvaise réputation ces dernières années. Malheureusement, le fait de regrouper tous les glucides dans une seule « mauvaise » catégorie a provoqué beaucoup de confusion et de désinformation parmi ceux qui font attention à ce qu’ils mangent.

Il y a eu un temps, pas très lointain, où toutes les graisses étaient considérées comme étant mauvaises pour la santé, et ce, avant que des études ne viennent montrer de façon convaincante que certaines graisses alimentaires sont très bénéfiques et nécessaires à la santé humaine. Il y a, en effet, de bonnes graisses et de mauvaises graisses. Il y a aussi le « bon cholestérol » et le « mauvais cholestérol ». De même, il y a des glucides qui, lorsque consommés avec modération, sont bons pour notre santé et d’autres ne sont pas si bons, voire malsains.

Certaines sources de glucides sont même considérées comme étant très utiles pour la prévention de certaines maladies chroniques.

Cela nous amène à poser la question suivante : quels glucides sont bons et quels glucides sont mauvais pour la santé?

Les bons glucides

Noix

Les glucides complexes sont considérés comme étant de bons glucides du fait qu’ils apportent au corps une source d’énergie utilisable ainsi que des fibres et d’autres nutriments alimentaires en plus de leur teneur en glucides. Les glucides complexes sont lentement transformés en glucose. Ce sont ces glucides qui stabilisent nos taux de glycémie tout au long de la journée et qui nous aident à ne pas ressentir de faim.

Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes réduisent également la prévalence des troubles de l’humeur et de l’irritabilité.

Des exemples de bons aliments riches en glucides complexes comprennent les pâtes alimentaires à grains entiers, le riz brun, les pommes de terre, les grains entiers, des légumineuses, les haricots, les pois et les fruits à coque. Ils comprennent également les produits laitiers qui ne sont pas transformés et qui ne contiennent pas de sucre ajouté.

Les mauvais glucides

GâteauxLes mauvais glucides sont les glucides simples. Ce sont des glucides qui se transforment rapidement en glucose par l’organisme et qui se libèrent aussi vite dans le sang. L’excès en glucose demeurant pendant longtemps dans la circulation sanguine constitue un réel danger pour certaines parties du corps, notamment les yeux, c’est ce qui fait que le corps se met rapidement à le convertir en graisse et à le stocker dans les tissus et les organes du corps. L’excès de glucose dans le sang est principalement stocké sous forme de graisse corporelle indésirable et malsaine.

Les glucides simples se trouvent dans des aliments faits à partir de sucre raffiné et de farines transformées tels que les gâteaux, les biscuits, les boissons gazeuses, les frites et les boissons alcoolisées. Ils sont également présents dans le riz blanc et les aliments provenant principalement de la farine blanche.

Ces aliments sont rapidement digérés par le corps, ce qui provoque les pics de glycémie dans le sang. Ce sont ces pics de glycémie qui vous font souffrir de ce que l’on appelle « une baisse d’énergie très rapide » ou « crash énergétique ». Manger trop de mauvais glucides peut, avec le temps, augmenter le risque de maladies cardiaques et de diabète.

L’importance des glucides

Le glucose est l’unité de sucre que le corps utilise comme une de ses sources d’énergie. Les glucides complexes, lorsqu’ils sont consommés avec modération, constituent des sources efficaces de glucose ainsi que de vitamines, de minéraux et de fibres.

Le problème se pose lorsque nous ne consommons, en majeure partie, que des glucides simples et en grande quantité. C’est, de nos jours, l’une des principales causes d’obésité. Trop de boissons gazeuses, de gâteaux, de beignets et d’aliments frits sont, en effet, de vraies « bombes » de glucides simples.

La consommation excessive de glucides simples entraine un excès de graisse corporelle stockée.

Afin de répondre aux exigences nutritionnelles journalières du corps, un adulte ayant un poids santé devrait obtenir 45 à 65 pour cent de calories provenant de son apport en glucides. Ceux ou celles qui désirent se débarrasser des graisses indésirables peuvent remplacer une partie de ces glucides par des protéines pour perdre du poids sans pour autant limiter leur apport calorique.

Il serait donc judicieux sur le plan alimentaire de consommer les aliments contenant des glucides complexes au lieu des glucides simples autant que possible.

En plus des aliments riches en glucides complexes, consommez beaucoup d’aliments riches en protéines qui vous apportent également d’autres vitamines, minéraux et nutriments nécessaires. Une alimentation saine et équilibrée réduit votre risque de nombreuses maladies liées à votre mode de vie et à vos habitudes alimentaires.