Accueil >> Articles >> 4 raisons pour lesquelles la course à pied est efficace pour la perte de poids

4 raisons pour lesquelles la course à pied est efficace pour la perte de poids

femme courir avec un chienTout le monde le sait, les exercices physiques nous aident à améliorer et à maintenir notre condition physique. Cependant, quand il s’agit de perdre du poids, la course est sans contexte l’exercice le plus adapté. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour renforcer votre cœur et brûler des calories plus efficacement est de vous habituer à faire la course à pied.

Cela étant dit, voici quatre raisons pour lesquelles la course à pied est sans doute la meilleure forme d’exercices cardio-vasculaires que vous pouvez faire pour perdre du poids.

1. La course à pied fait bruler beaucoup de calories pendant et après l’exercice.

Les exercices cardiovasculaires (faibles à modérés) sont excellents pour une meilleure combustion de calories pendant l’entrainement. Toutefois, la course à pied est un exercice de forte intensité qui aide à une meilleure combustion de calories «après l’entrainement». Cela signifie simplement que votre corps continue à brûler des calories à un taux plus élevé, même lorsque vous avez terminé de courir.

La course à pied fait travailler tous les muscles de votre corps, notamment les cuisses, les fessiers, les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et d’autres muscles de soutien. C’est ce qui en fait l’exercice le plus efficace pour la combustion des calories pendant et après la séance d’entraînement.

2. La course à pied est pratique en termes de grain de temps.

Faire de la course à pied pendant 30 minutes aide à bruler plus de calories que de faire de la marche pendant 60 minutes, du vélo elliptique ou plusieurs autres formes d’exercices cardiovasculaires.

3. Courir est très pratique!

Si vous décidez de faire de la course à pied, vous n’aurez besoin ni de salle de gym, ni d’équipements de sport. Tout ce qu’il vous faudra, c’est une paire de chaussures adaptées à la course. Vous pouvez courir seul et pratiquement partout où que vous le souhaitiez.

La course à pied est une activité physique qui ne demande pas beaucoup d’argent, qui est très accessible, qui ne nécessite pas beaucoup de temps pour être efficace et que l’on peut facilement s’y habituer. Aucun autre exercice n’a autant d’avantages que la course à pied.

Vous pouvez, bien évidemment, rester dans la maison et faire quelques pompes et quelques sauts avec écarts, mais vous allez vite vous sentir ennuyé !

4. La course à pied procure une sensation euphorique.

Des coureurs passionnés décrivent une sensation euphorique quand ils font de la course. Ce sentiment est généralement dénommé « euphorie du coureur » et est causé par la libération de certains produits chimiques dans le sang qui vous font sentir bien.

Il se peut qu’un des effets de l’euphorie du coureur soit une sorte de dépendance! Le coureur ne cesse ainsi de se motiver, et cela l’aide certainement à s’y habituer facilement.

Pour de meilleurs résultats, rien ne pourra vous empêcher de prendre des compléments nutritifs de qualité supérieure qui vous aideront à avoir plus d’endurance et à booster votre métabolisme.

Un dernier mot

Si vous faites de la course à pied, il faut que vous fassiez très attention aux chutes ! Les chutes pourraient engendrer des blessures graves à vos genoux ou à d’autres articulations. Il faut absolument tenir compte de cela, vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour éviter de vous faire mal.

Si vous ne faites pas de la course, vous devriez prendre tout le temps qu’il vous faudra pour vous initier. Vous pouvez commencer à vous entrainer une fois ou deux fois au maximum pendant une semaine, et ce, à fin de permettre à votre corps d’avoir le niveau d’endurance requis à cette discipline. Vous pourriez également alterner entre une minute de course et quelques minutes de marche, vous allez ainsi réussir à vous progresser lentement mais surement jusqu’à arriver à faire des sessions complètes de course à pied.

Vous devez faire des étirements de vos muscles ischiojambiers, vos quadriceps, vos mollets, l’aine, le bas du dos et les fléchisseurs de la hanche avant et après chaque séance de course à pied. Enfin, dernier élément, mais non des moindres, ne lésinez pas sur l’achat d’une paire de chaussures spécialement conçue pour la course à pied pour une protection encore plus efficace.