Accueil >> Santé >> Votre vie est-elle conçue pour que vous viviez dans le bien-être ?

Votre vie est-elle conçue pour que vous viviez dans le bien-être ?

zenLa question que nous nous posons ici, c’est de savoir si notre vie personnelle, dans tous ses aspects, est conçue pour favoriser le bien-être.

En fait, la réponse à cette question se structure autour de plusieurs dimensions, et ce, selon notre vision du bien-être.

Cela signifie-t-il un état général de bien-être ? Peut-on être bien physiquement, mais pas mentalement ? Est-ce que cela a quelque chose avec le bien-être spirituel ?

Nous devons reconnaitre si le bien-être est adapté à notre vie actuelle. Peut-être que nous menons déjà une vie qui favorise le bien-être et peut-être que non. Cependant, dans les deux cas, nous voulons comprendre à quel point la vie de chacun est adaptée au bien-être.

Pour ceux d’entre nous qui ne vivent pas d’une manière qui favorise le bien-être, que doivent-ils faire pour qu’il y ait du bien-être dans leur vie ? Doivent-ils apporter des changements radicaux à leur vie ou est-il simplement question de faire plus d’efforts ? Peut-être même qu’il est question de faire moins !

Qu’est-ce que le bien-être ?

Le bien-être est quelque chose dont beaucoup de gens ignorent le vrai sens. La plupart des gens pensent que s’ils se sentent, par moments, qu’ils sont bien, c’est qu’ils le sont vraiment.

Pour certains, s’ils veulent rester en bonne santé et en profiter au maximum, ils doivent se prémunir contre certaines maladies éventuelles, comme les maladies cardiaques ou le diabète. Ils pensent que le bien-être n’a de lien qu’avec la santé du corps, tandis que d’autres croient que le bien-être est plus lié à leur mental qu’à leur santé physique.

Voyons avec une vision holistique ce qu’est réellement le bien-être. Tout simplement, le bien-être peut être compris comme un équilibre.

Bien-être = équilibre, qu’est ce que cela pourrait bien dire ?

Si l’on se sent bien physiquement, c’est que le corps obtient tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner dans le cadre d’une vie équilibrée. Cela inclut les entrainements physiques que l’on fait, l’apport nutritionnel, la qualité du travail et l’hygiène personnelle et environnementale. Lorsque l’on est équilibré sur le plan physique, on se sent bien.

Sur le plan mental, nous nous sentons bien lorsque nos pensées sont alignées sur notre but dans la vie, et lorsque nous comprenons ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et ce qu’il faut faire pour maintenir l’ordre dans notre vie. D’un autre côté, lorsque nous sommes émotionnellement troublés, nous nous sentons déséquilibrés sur le plan mental.

Sur le plan spirituel, la compréhension du vrai bien-être prend d’autres dimensions. Si nous voulons savoir si nous sommes spirituellement bien, nous devons être très honnêtes avec nous-mêmes. Si nous nous sentons complètement heureux, si nous avons une véritable compréhension de notre rôle et de notre position dans l’univers, en tant qu’êtres humains, on pourrait dire que nous sommes bien sur le plan spirituel. Cependant, et c’est là que l’importance de l’honnêteté de soi prime, nous devons être clairs avec nous-mêmes si nous ne nous sentons pas bien sur le plan spirituel.

Nous sentons-nous confus quant à notre mode de vie ou à nos croyances ?

Nous sommes-nous réconciliés avec notre passé ou avons-nous réellement compris notre vie et nos buts ?

Ressentons-nous un calme et une paix intérieurs censés favoriser la qualité de notre vie ?

Ne pas être bien sur le plan spirituel signifie que peu importe ce que nous faisons, ou où nous allons, ou avec qui nous sommes, tant notre bonheur que notre bien-être ne sont que temporaires.

Nous finissons par retomber toujours dans une sorte de désespoir et de confusion ou par souffrir inévitablement sur le plan mental.

La meilleure chose au sujet du bien-être

La meilleure chose à propos du bien-être, c’est qu’il est possible pour tout le monde de vivre dans le bien-être, que ce soit sur le plan physique, mental et spirituel. Il suffit de se rappeler toujours que le bien-être ne signifie pas seulement « être en bonne santé », car même une personne « malade physiquement » peut se sentir bien.

C’est ce que l’on entend par : « bien-être = équilibre ». Même une personne qui souffre d’une maladie terminale peut se sentir bien si sa vie est équilibrée et comblée.

Il suffit de maintenir un mode de vie équilibré afin de favoriser le bien-être holistique dans notre vie. Cela s’applique aux trois aspects de la vie de chacun de nous (physique, mental et spirituel).

Par conséquent, pour ce qui est de la question de savoir si notre vie personnelle, dans tous ses aspects, est conçue pour favoriser le bien-être, vous venez de lire ce qui pourrait vous donner une idée de ce que pourrait être la réponse, mais ce n’est qu’à chacun, seul, de savoir la réponse exacte. Si la réponse est non, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour apporter des modifications, alors faites un plan et respectez-le.