Accueil >> Perte de poids >> 5 légumes farineux qui peuvent ruiner vos efforts de perte de poids

5 légumes farineux qui peuvent ruiner vos efforts de perte de poids

Petit poisPour les gens qui veulent perdre du poids, la première chose qu’ils font le matin, c’est souvent faire le plein en fruits et légumes. Cependant, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que tous les légumes n’ont pas les mêmes propriétés nutritives et certains légumes peuvent en effet apporter plus de mal que de bien à votre démarche de perte de poids.

Les légumes farineux (ou légumes féculents) sont riches en glucides et peuvent être une excellente source d’énergie. Cependant, consommer ces légumes en grandes quantités peut conduire à un gain de poids si leur apport énergétique n’est pas utilisé pendant des séances d’exercices puisqu’il sera converti en graisse.

Les légumes féculents ne sont pas forcément de mauvais aliments, ils sont rassasiants, nutritifs et sains quand ils sont consommés avec modération. Aujourd’hui, nous allons parler de cinq légumes riches en amidon qui sont sains, mais relativement très riches en glucides, c’est-à-dire : par rapport à des portions similaires à d’autres légumes non farineux.

Tailles des portions

Bien que la portion recommandée de légumes devant être consommés dans un repas soit la moitié d’une tasse, beaucoup de gens ne savent pas estimer une moitié d’une tasse et finissent par consommer plus que ce qui est recommandé. À titre indicatif, la moitié d’une tasse est à peu près l’équivalent d’une paume de main.

Des légumes féculents à consommer avec modération

1. Petit pois

Une tasse de pois vert cru contient environ 30 grammes de glucides. Cela constitue 20 % de votre apport en glucides si vous en consommez 150 grammes par jour, et 30 % si vous en consommez 100 grammes par jour.

2. Panais

Une tasse de panais bouillis, égouttés et servis avec du sel contient environ 26 grammes de glucides. Cela constitue 17 % de votre apport en glucides si vous en consommez 150 grammes par jour et 26 % si vous en consommez 100 grammes par jour.

3. Patates douces

Une tasse de patates douces coupées en cubes, bouillies, égouttées et servies sans sel contient environ 37 grammes de glucides. Cela équivaut à 25 % de votre apport en glucides si vous en consommez 150 grammes par jour et 37 % si vous en consommez 100 grammes par jour.

4. Maïs

Une tasse de maïs bouilli et égoutté sans sel contient environ 41 grammes de glucides. Cela équivaut à 27 % de votre apport en glucides si vous en consommez 150 grammes par jour et 41 % si vous en consommez 100 grammes par jour.

5. Haricots noirs

Ces haricots sont considérés comme faisant partie des aliments les plus sains au monde. Il est donc logique de les inclure à votre alimentation lorsque vous essayez de perdre du poids. Cependant, une tasse de haricots noirs, bouillis, égouttés et servis sans sel contient 41 grammes de glucides, c’est la même quantité que l’on trouve dans une même portion de maïs.

Tenir compte du ratio des glucides par rapport à la taille de la portion

Considérant qu’une personne moyenne essayant de perdre du poids devrait consommer seulement 100 à 150 grammes de glucides par jour, considérant aussi le fait que la plupart des aliments contiennent les glucides avec des quantités plus ou moins élevées. Dans ce cas, les aliments très riches en glucides, même consommés à de petites portions, posent un réel problème.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous savez qu’il y a des glucides dans presque tout ce que vous mangez, ce qui signifie que notre apport journalier en glucides peut être difficile à maitriser.

Si vous essayez de perdre du poids, il est très important que vous surveilliez ce que vous mangez afin que vous puissiez bien maitriser votre apport calorique journalier.

Les glucides sont nécessaires dans tout régime alimentaire dans le sens où ils constituent une source fiable d’énergie. Cependant, une fois assimilés dans le corps, ils peuvent facilement être convertis en graisse et ruiner vos efforts de perte de poids si leur consommation n’est pas bien suivie et comptabilisée. Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses, pensez aux légumes et fruits qui sont faibles en amidon et en glucides!