Accueil >> Articles >> Les glucides sont-ils l’ennemi de notre tour de taille

Les glucides sont-ils l’ennemi de notre tour de taille

Pâtes italiennesOn accuse souvent les glucides d’être les responsables des centimètres en plus sur le tour de taille ou des cuisses, mais on les considère aussi comme source principale d’apport énergétique. En réalité, les glucides ont, depuis la nuit des temps, fait partie de la plupart des régimes alimentaires de base, et le fait d’essayer de s’en passer s’avère difficile, voire dangereux. Alors, où est la vérité dans tout cela? Les glucides sont-ils l’ennemi de notre tour de taille?

En fait, c’est quoi les glucides?

On trouve les glucides dans les féculents tels que les pommes de terre et les pâtes, mais ils sont également présents dans les aliments d’origine végétale, y compris les céréales, les haricots, les noix et les graines. Les glucides peuvent même être trouvés dans le lait et ses dérivés. Chimiquement, les glucides sont constitués de chaînes de molécules de sucre à des quantités qui varient d’une denrée à une autre. De façon générale, moins un aliment contient de molécules de sucre, plus rapide sera la décomposition des glucides qu’il contient pendant la digestion.

Pendant la digestion, tous les glucides présents dans les aliments, à l’exception des fibres, sont dégradés en sucres simples (molécules de sucre), ces derniers vont être absorbés et libérés dans la circulation sanguine. Ce processus est essentiel pour le corps, car il fournit la majeure partie de l’énergie dont l’organisme, y compris le cerveau, a besoin.

En quoi les glucides nous ont-ils utiles?

La consommation d’aliments riches en glucides fait monter le niveau de glucose dans le corps. Cette hausse du niveau de glucose stimule la libération de l’insuline nécessaire à l’organisme pour qu’il retrouve les taux normaux du glucose dans le sang.

La quantité de glucose qui n’est pas immédiatement convertie en énergie est emmagasinée dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Le glycogène emmagasiné dans le foie peut être converti en glucose pour en maintenir des niveaux normaux entre les repas. Le glycogène emmagasiné dans les muscles nous aide à effectuer toute activité nécessitant de l’énergie telle que la marche ou la course.

Sans les glucides, notre corps commence à convertir les protéines ou le gras en glucose à travers un processus qui se déclenche lors de courtes périodes de jeûne inattendues. Si nous suivons un régime alimentaire sans glucides, notre corps va perdre de l’eau, du potassium et du sodium, et nos muscles ne seront plus capables de fonctionner normalement.

Les glucides nous font-ils prendre du poids

pain fait maison

Une seule catégorie d’aliments ne nous fait pas prendre du poids. La prise de poids est le résultat d’une surconsommation de différents groupes d’aliments, que ce soit des protéines issues de viande ou des glucides issus de pommes de terre, la nourriture donne du poids. Pour faire simple, disons que si vous consommez plus de calories que vous en brûlez, vous allez prendre du poids. Sachez que la consommation de produits riches en glucides avec des produits gras, tels que les barres chocolatées ou les biscuits, pourraient vous faire gagner en poids. Pour perdre du poids, vous devez manger que ce dont votre corps a besoin.

En fait, les glucides peuvent vous aider à perdre du poids. Les glucides issus de céréales de grains entiers, tels que le pain brun et le riz brun, peuvent vous aider à vous sentir rassasié pendant des périodes prolongées et moins tenté par le grignotage.

L’astuce consiste à vous référer par rapport à l’indice glycémique de glucides (IG), il s’agit d’une échelle allant de 1 à 100 qui mesure la vitesse de digestion et la réponse glycémique de l’organisme à chaque aliment. Les aliments qui se situent en bas de l’échelle de GI sont bénéfiques, parce qu’ils sont digérés lentement, avec un taux de glycémie dans le sang qui reste relativement plus élevé pendant des périodes prolongées.

Les glucides sont des constituants essentiels dans notre alimentation quotidienne, et ceux qui les considèrent comme l’ennemi du tour de taille n’en savent pas grand-chose. Comme c’est le cas avec la plupart des aliments, il y a de bons et même de meilleurs glucides, on devrait donc bien choisir ses aliments, et plus important encore, bien en calculer la quantité, c’est le meilleur moyen pour avoir un tour de taille idéal.