Accueil >> Santé >> L’exercice physique peut-il vous rendre plus productif ?

L’exercice physique peut-il vous rendre plus productif ?

woman with dumbbells

Designed by Freepik

Des recherches récentes suggèrent que oui. L’exercice peut vous rendre non seulement plus productif, mais aussi plus énergique, plus intelligent et plus heureux. Mais comment cela est-ce possible ?

À mesure que nous avançons dans l’âge, notre corps produit de moins en moins de cellules cérébrales dans un processus appelé neurogenèse. Les vieilles cellules meurent, mais elles ne sont pas toutes remplacées. Des recherches, n’étant effectuées jusqu’à ce jour que sur des souris de labo, ont montré que l’exercice régulier permet de ralentir le processus de neurogenèse.

Donc, si la théorie se révèle vraie pour les êtres humains, les personnes âgées qui ont l’habitude de faire des exercices physiques peuvent avoir un avantage mental important dans le milieu de travail par rapport à leurs collègues du même groupe d’âge.

Cependant, il s’est avéré par ailleurs que l’exercice fournit un avantage plus immédiat dans les lieux de travail. Dans chaque cellule du corps, il y a des mitochondries. En termes simplistes, il existe un coenzyme appelé ATP qui est utilisé par les cellules pour convertir les nutriments venant à travers les parois des cellules en énergie, le four moléculaire de la cellule si vous voulez.

L’exercice stimule la création de nouvelles mitochondries dans toutes les cellules du corps, donc plus d’ATP.

Si votre « four moléculaire » brûle efficacement, votre métabolisme est plus rapide et vous brûlez plus de calories. Plus de calories brulées (sans consommer des calories supplémentaires au-delà de ce que vous mangez normalement en une journée) signifie une meilleure gestion du poids. Ainsi, vous finirez par vous sentir bien tant sur le plan physique que mental.

Pour profiter de ces deux avantages ensemble, vous n’avez qu’à pratiquer régulièrement des exercices physiques d’une intensité faible à modérée. D’ailleurs, les résultats d’une expérience réalisée par l’University of Georgia sur une période de six semaines ont montré que les exercices à faible intensité ont entrainé moins de fatigue que les exercices à intensité modérée, mais ont donné les mêmes résultats.

Jusque-là, nous avons découvert pourquoi nous sommes plus intelligents et plus énergiques lorsque nous faisant des exercices, mais comment l’exercice nous rend plus heureux ? Lorsque nous faisons des exercices, notre cerveau libère plusieurs substances chimiques appelées neurotransmetteurs. L’une de ses substances chimiques est appelée « endorphine ».

Son but physiologique semble être de diminuer l’inconfort dû à l’effort physique. Cependant, ce processus nous permet de nous sentir bien. Dans le domaine de l’exercice et du conditionnement physique, cela est connu comme « l’euphorie du coureur ». Bien que vous ne deviez pas courir pour vivre cette expérience, tout type d’exercice peut produire le sentiment d’euphorie. Et cela peut durer jusqu’à plusieurs heures après l’exercice.

Alors oui, l’exercice peut vous rendre plus productif au travail en ralentissant le processus de neurogenèse et en produisant plus de mitochondries, ce qui vous permet de rester plus énergique et d’avoir plus d’acuité mentale et de concentration tout au long de la journée. La libération d’endorphines pendant l’exercice améliore votre humeur, ce qui augmente également votre productivité au travail. Il n’est pas étonnant que les travailleurs puissent faire des exercices pendant leur pause déjeuner, cela leur permet d’affronter leur après-midi dans un état plus énergique tant sur le plan physique que mentale.