Accueil >> Fitness >> Meilleurs conseils d’exercices pour stimuler votre métabolisme

Meilleurs conseils d’exercices pour stimuler votre métabolisme

exercices de musculationComme les muscles brulent plus de calories que la matière grasse, une façon de stimuler votre métabolisme est de développer une bonne masse musculaire. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières différentes, à savoir les exercices de musculation et les exercices cardiovasculaires.

Exercices de musculation

Ce type d’entrainement implique habituellement l’utilisation d’haltères pour construire plus de muscle. Au fur et à mesure que votre masse musculaire se développe, elle a besoin de plus de carburant et brule, en conséquence, plus de calories. En effet, un kilo de graisse brule environ seulement 6 calories par jour, tandis que le même poids en muscle brule 100 calories par jour. Plus votre masse musculaire est développée, plus vous votre corps brule des calories.

Exercices cardiovasculaires

Maintenir votre fréquence cardiaque élevée pendant au moins 30 minutes par jour aide à augmenter votre taux métabolique et à la combustion rapide et efficace des calories. Essayez de garder votre fréquence cardiaque cible dans la gamme de 70 à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale. Pour trouver votre fréquence cardiaque maximale, il suffit de soustraire votre âge de 220.

Les exercices cardiovasculaires les plus courants comprennent la course à pied, le vélo, la natation, le tennis et le racquetball. De tels exercices vous aident non seulement à améliorer votre santé cardiaque, mais aussi à développer vos grands groupes musculaires.

Exercices par intervalles à haute intensité

En plus de vos routines d’entrainement traditionnelles, vous pouvez décupler les performances de votre métabolisme en y intégrant des séances d’exercices HIIT (exercices par intervalles à haute intensité). Par exemple, pendant que vous faites votre séance habituelle de jogging, vous courez aussi vite que vous le pouvez pendant 30 secondes, puis vous ralentissez votre vitesse pendant un moment et puis vous refaites la même chose plusieurs fois.

Entrainement polyvalent

Si vous continuez à faire la même routine d’entrainement chaque jour, votre corps deviendra plus efficace et brulera de moins en moins de calories. Le mieux, c’est de varier les exercices pendant chaque routine d’entrainement. Par exemple, un jour vous faites la course à pied, le lendemain vous faites du vélo, et l’après-demain vous faites la boxe, et ainsi de suite. Assurez-vous de consacrer au moins une ou deux jours aux séances d’entrainement de musculation et un jour au repos pour permettre à votre corps de récupérer. Ainsi, la boucle est bouclée, et vous aurez réussi à faire un programme d’entrainement hebdomadaire complet.

Des épices qui stimulent votre métabolisme

Certaines épices peuvent donner une impulsion à court terme à votre métabolisme. Des recherches ont montré que l’ajout de poivres de Cayenne, de Chili, de Jalapeno ou d’Habanero à vos plats peut augmenter votre taux métabolique de 25 % pendant trois heures. D’autres épices pouvant aider à la stimulation de votre taux métabolique sont le gingembre, le curcuma et le paprika.

A quel moment de la journée

Le métabolisme serait lié à votre rythme circadien. En gros, vous brulez plus de calories pendant la journée que pendant la nuit. Votre taux de métabolisme atteint ses pics de 10 heures du matin à 2 heures de l’après-midi. C’est pendant ce temps-là que vous devriez manger votre plus grand repas du jour. Toutefois, le meilleur moment de la journée où vous devez faire vos exercices, c’est de 6 heures à 10 heures du matin.

Évitez de prendre de gros repas avant de vous coucher. Cela est non seulement mauvais pour la santé, mais il interfère avec le cycle de nettoyage de votre foie qui s’opère entre 10 heures du soir et 2 heures du matin. Si votre corps doit dépenser des calories pour digérer des aliments, il ne peut pas nettoyer votre foie en même temps.