Accueil >> Articles >> Utiliser le facteur NEAT pour bruler plus de calories et stimuler le métabolisme

Utiliser le facteur NEAT pour bruler plus de calories et stimuler le métabolisme

homme qui monte un escalierOn nous dit souvent qu’il faut faire beaucoup d’exercices physiques pour perdre du poids, que nous devons par exemple fréquenter une salle de gym ou faire du jogging presque quotidiennement. Toutefois, il semblerait y avoir, récemment, un système de perte de poids dont peu de gens ignorent l’existence. Le principe de ce système est que les petits mouvements peuvent s’ajouter les uns aux autres pour améliorer considérablement notre santé.

En effectuant simplement de petits mouvements, et en permettant à votre corps de faire ce qu’il doit faire naturellement, vous pouvez bruler suffisamment des calories. Ces calories brulées s’ajoutent les unes aux autres et leur combustion « cumulative » contribue à la perte de poids et à la stimulation de votre métabolisme.

NEAT

NEAT est une abréviation du terme technique anglais « NonExercise Activity Thermogenesis ». NEAT comprend tous les mouvements et fonctions corporelles. Vous pouvez donc bruler des calories même lorsque vous êtes allongé et que vous faites des levées de jambes, ou tout simplement lorsque vous regardez la télévision tout en levant des haltères.

Des recherches menées dans ce sens ont révélé que les personnes qui mènent une vie modérément sédentaire, comme les employés de bureau, peuvent perdre plus de poids en s’habituant à faire quelques petits mouvements pendant même leur journée de travail.

Généralement, les personnes qui sont plus en forme et plus maigres passent moins de leur temps en position assise ou allongée à ne rien faire, et passent le plus clair de leurs temps à effectuer des activités physiques ou beaucoup de petits mouvements. De toute évidence, en accumulant un grand nombre de ces petits mouvements pendant votre journée, vous pourriez constater une grande différence dans votre démarche de perte de poids.

Alors, de quel genre de petits mouvements parlons-nous ?

L’idée, c’est que vous apportez de petits changements à votre journée de façon à ce que vous bougiez plus que d’habitude. Les exemples peuvent être les suivants : descendre du bus dans des arrêts de plus en plus loin de votre lieu de travail ou de votre domicile ; vous vous levez pour aller voir votre collègue au lieu de lui envoyer un e-mail ; stationner la voiture le plus loin possible dans le parking et continuer à pied votre chemin vers votre lieu de travail.

Même des mouvements aussi simples que de se lever de votre bureau et faire quelques étirements peuvent faire une énorme différence. Beaucoup d’entre nous ont des emplois où ils sont obligés de s’assoir au bureau pendant de longues périodes de temps, ce qui n’est pas bon pour notre santé.

En nous habituant à faire de petits mouvements, tels que, entre autres, le réapprovisionnement des bouteilles d’eau ou le fait d’aller voir les collègues de travail au lieu de leur envoyer des massages, nous augmentons de manière considérable le nombre de calories que nous brulons tous les jours.

Beaucoup de gens sont souvent priés de rester assis et ne pas s’agiter, comme si l’agitation était une mauvaise chose à faire. Cependant, l’agitation peut, en effet, être un moyen très efficace de bruler des calories. Sachez que pendant que vous vous agitez, vous bougez trop et donc vous brulez des calories.

De même, certaines personnes bougent quand elles parlent au téléphone. Bien que cela puisse paraitre une mauvaise habitude pour certains, c’est en fait le contraire qui est vrai. En particulier lorsqu’il s’agit d’un long appel téléphonique, vous pouvez effectivement marcher pendant que vous parlez au téléphone. Encore une fois, ces petits mouvements que vous ne pouvez même pas remarquer sont des exercices qui s’ajoutent les uns aux autres pour bruler un max de calories et stimuler votre métabolisme.

Pour ceux qui passent le plus clair de leur temps assis ou allongés, même les petits exercices qui peuvent être effectués dans ces positions peuvent les aider à bruler plus de calories que d’habitude. En soulevant simplement vos jambes à plusieurs reprises, vous augmenterez le nombre de mouvements que vous faites pendant une journée.

Pour rendre votre exercice de levée de jambes encore plus efficace, vous pouvez attacher de petit poids à vos jambes. Cela vous aiderait à intensifier vos séances d’entrainement et à augmenter la quantité de calories que vous pouvez bruler, ce qui en fin de compte stimulera davantage votre métabolisme.

Un autre exemple de petits exercices que vous pouvez ajouter au programme de votre journée, ce sont les tâches ménagères tant redoutées. Beaucoup d’entre nous n’aiment pas faire les travaux ménagers qui peuvent en effet être des séances d’entrainement vraiment efficaces. En les effectuant légèrement différemment, vous pouvez augmenter l’effort et donc le nombre de calories que vous brulez chaque fois que vous faites vos tâches ménagères.

Par exemple, vous pouvez alterner les chambres que vous devez nettoyer, ce qui signifie que vous devrez, plus fréquemment, vous déplacer entre plusieurs chambres ou prendre les escaliers.

Monter les escaliers est l’un des meilleurs entrainements pour un bon nombre de muscles ; le simple fait de monter ou de descendre les escaliers à la maison peut énormément augmenter la quantité de calories que vous pouvez bruler par jour.