Accueil >> Perte de poids >> Peut-on manger trop de protéines si l’on essaye de perdre du poids ?

Peut-on manger trop de protéines si l’on essaye de perdre du poids ?

Aliments riches en protéines sur tableVous avez probablement entendu dire qu’augmenter sa consommation de protéines peut aider à perdre du poids dans le sens où les protéines offrent plusieurs avantages qui aideraient à perdre de la graisse naturellement. Pour commencer, les protéines sont très rassasiantes et tendent à freiner les fringales tout en réduisant le désir de grignoter. Cela dit, en suivant un régime riche en protéines, vous mangerez tout naturellement moins même si vous n’avez pas l’intention de réduire votre apport calorique.

De plus, les protéines ont un « effet thermique » (TEF) plus élevé que les autres aliments. Cela signifie simplement que le corps a besoin de beaucoup plus d’énergie pour digérer et assimiler les protéines que pour d’autres aliments comme les glucides. Cette petite particularité fait que la consommation de grandes quantités de protéines amène le corps à bruler des calories rien que pour leur digestion et leur métabolisation et le fait profiter d’un métabolisme toujours plus élevé, ce qui vous fera bruler efficacement les calories pendant toute la journée, même si l’on n’est pas très actif.

Les protéines aident aussi à réparer et à développer les muscles. Cet avantage devient alors pratique si vous associez un régime riche en protéines avec des exercices de résistance réguliers. Votre corps récupère beaucoup plus rapidement après vos séances d’entrainement et vous pourrez donc faire vos exercices plus fréquemment et plus intensément. De plus, une masse musculaire bien développée augmente votre taux métabolique au repos (TMR), ce qui permet au corps de bruler encore plus de graisse après les séances d’entrainement.

Après avoir connu tous ces bienfaits liés à la consommation des protéines, vous pourriez penser que plus vous en consommez, plus votre perte de poids serait importante. Eh bien, pas forcément, car il existe un point où un régime à haute teneur en protéines devient exagéré. Voici pourquoi :

1. Les protéines ont des calories

Malgré leurs bienfaits, les aliments riches en protéines contiennent également des calories. En moyenne, une source de protéine contient 4 calories par gramme. Cela dit, manger trop de protéines entraine une augmentation de l’apport calorique qui, à son tour, peut réduire votre déficit calorique et donc vous fait gagner du poids.

2. Le foie convertit l’excès de protéines en graisse

Lors de la métabolisation, les protéines sont dégradées en acides aminés et en ammoniac. Les acides aminés s’absorbent dans l’intestin grêle et arrivent à la circulation sanguine où ils sont utilisés pour construire des réserves de protéines. L’excès en acides aminés est ensuite transformé en glucose, lequel est utilisé comme énergie par le corps. Cependant, lorsque l’on consomme beaucoup plus de protéines que ce dont le corps a besoin, les quantités de glucose dans le sang deviennent si importantes que les cellules ne parviennent pas à les stocker. Lorsque cela se produit, le foie se met à convertir l’excès de glucose en graisse qui est finalement déposée dans les réserves de graisse du corps. Par conséquent, si vous mangez trop de protéines pendant longtemps, les réserves de graisse de votre corps se multiplient, vous faisant gagner du poids dont il sera difficile pour vous de vous en débarrasser.

Quelle quantité de protéines devrait être considérée comme excès ?

Alors, comment pourriez-vous savoir si votre apport journalier en protéines a atteint sa limite d’excès ? Eh bien, les experts recommandent un apport quotidien de 0,5 à 1,0 gramme par kilo de poids corporel. Bien sûr, lorsque vous essayez de perdre du poids, l’apport en protéines sera du côté inférieur.

Sinon, vous pouvez déterminer la quantité de protéines à consommer par jour en calculant le pourcentage de votre apport en ce macronutriment par rapport à votre apport calorique. Un nombre sûr serait une consommation de protéines qui constituerait de 25 à 30 % de votre apport calorique total.

Ce que l’on peut conclure, c’est que l’augmentation de votre apport en protéines peut vous aider à vous remettre en forme, à condition que cela soit fait avec modération. Tout comme avec les autres aliments, un régime intelligent se résume en la maitrise des portions. Il suffit de respecter l’apport en protéines recommandé et tout ira bien. C’est aussi une bonne idée de faire des exercices réguliers, car cela vous permettra de tirer pleinement parti des avantages d’un régime riche en protéines pour votre démarche de perte de poids.