Accueil >> Articles >> Pourquoi le ventre est-il souvent la partie du corps la plus tenace quand on veut perdre de la graisse ?

Pourquoi le ventre est-il souvent la partie du corps la plus tenace quand on veut perdre de la graisse ?

N’arrivez-vous toujours pas à perdre de cette graisse du ventre, si tenace ? Peut-être que vous avez perdu de la graisse, mais que vous n’en avez pas encore perdu au niveau du ventre et que vous ne savez pas pourquoi.

Peut-être aussi que vous avez dû essayer de réduire votre graisse abdominale, mais que vous avez échoué, et maintenant vous voulez des réponses.

Quoi qu’il en soit, sachez que maintenant vous êtes au bon endroit pour savoir pourquoi le ventre est souvent la dernière partie de votre corps à voir une perte de graisse dans le cadre d’une démarche de perte de poids.

La graisse abdominale se compose de deux types de graisse, à savoir : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. La graisse sous-cutanée se situe sous la peau, elle peut être mesurée en pinçant la peau. C’est le type de graisse du ventre dont la plupart des gens parlent quand ils veulent se débarrasser de la graisse du ventre.

La graisse viscérale est une graisse qui se situe plus en profondeur dans la cavité abdominale et qui enveloppe les organes vitaux et c’est elle qui présente le plus de danger pour la santé. Un excès de graisse viscérale peut causer une multitude de problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

La bonne nouvelle concernant la graisse viscérale, c’est que, bien qu’elle soit le type de graisse du ventre le plus nocif pour la santé, elle est la plus facile à s’en débarrasser que la graisse sous-cutanée. La mauvaise nouvelle, c’est que la graisse sous-cutanée la plus visible et la plus difficile à s’en débarrasser, mais pourquoi ?

 

Pour perdre du poids, vous devez être dans ce que l’on appelle « un déficit calorique », ce qui signifie que votre corps doit dépenser plus de calories qu’il n’en consomme. Cela peut être atteint si vous suivez un bon programme d’exercices physiques de remise en forme et une alimentation saine.

Le déficit calorique amène votre corps à puiser l’énergie dont il a besoin dans la graisse stockée en plus des calories que vous lui apportez par le biais de votre alimentation. C’est ainsi que le processus de perte de graisse se produit, lentement mais surement.

C’est en majeure partie la génétique qui détermine les parties du corps sur lesquelles la graisse en excès commence à disparaitre, mais la plupart des gens commencent à en perdre partout dans le corps, de façon plus ou moins considérable. Normalement, les parties de votre corps qui commencent à perdre de la graisse en premier, ce sont celles qui accumulent le moins de graisse, comme le visage, les jambes et les avant-bras.

Au fur et à mesure que vous perdez de votre graisse corporelle, vous verrez une différence au niveau des cuisses, des bras et du ventre. Parce que la région du ventre a tendance à contenir plus de graisse, et c’est pour cela qu’elle est souvent le dernier endroit où vous constatez une perte de graisse.

Il faut un certain temps pour perdre la graisse du ventre de façon visible, mais si vous maintenez votre déficit calorique, vous allez finir par vous débarrasser de tout l’excès de graisse abdominale et par retrouver le corps que vous désirez. Vous serez également en meilleure santé une fois que la graisse viscérale entourant vos organes aura disparu, car votre risque de maladies cardiaques, de diabète, de cancer et de nombreux autres problèmes de santé sera réduit.

Maintenant que vous savez pourquoi le ventre est la dernière partie du corps où vous commencez à perdre de la graisse tout au long de votre démarche de perte de graisse, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous devez faire pour créer un déficit calorique et le maintenir aussi longtemps que nécessaire. Une bonne routine d’exercices cardiovasculaires, de musculation et d’étirements peut vous aider à maintenir votre déficit calorique, mais le moyen le plus important d’y parvenir, c’est de suivre votre apport calorique quotidiennement.

Engagez-vous pleinement dans votre démarche de perte de poids, ayez une vie plus saine et vous perdrez toute cette graisse du ventre tenace.