Accueil >> Perte de poids >> Pourquoi est-ce une erreur de se concentrer plus sur la perte de poids que sur la perte de graisse?

Pourquoi est-ce une erreur de se concentrer plus sur la perte de poids que sur la perte de graisse?

Fille avec un ventre platDans toute démarche de perte de poids, rien ne peut nous faire plus plaisir que de voir les chiffres sur la balance baisser semaine après semaine. Mais, qu’est-ce qui se perd au juste ? Est-ce le poids des muscles, de la graisse corporelle, de l’eau corporelle ou tout ce qui vient d’être cité ? La vérité est que la balance, toute seule, ne peut pas nous indiquer ce qui se passe dans le corps. C’est pourquoi vous devriez arrêter de lier le succès de votre plan de perte de poids uniquement à combien vous pesez. Ce que vous devriez faire, cependant, c’est de vous concentrer davantage sur la perte de graisse que sur la perte de poids. Alors, quelle est donc la différence entre perdre du poids et perdre de la graisse ? Cet article vous en apporte quelques éclaircissements, et va même jusqu’à vous expliquer pourquoi la perte de graisse est meilleure que la perte de poids.

Perte de poids vs perte de graisse — quelle est la différence?

Le corps humain est constitué de plusieurs éléments, notamment : les muscles, les graisses, l’eau, les os, et d’autres tissus. L’activité physique et le régime alimentaire ont tendance à avoir une influence directe sur les muscles, les graisses et l’eau corporelle. De ce fait, vous pouvez perdre ou gagner en masse musculaire, en eau corporelle et en graisse corporelle selon ce que vous mangez ou combien vous faites d’exercices en une période de temps donnée.

En perdant du poids, vous perdrez de la graisse, de votre masse musculaire et de l’eau retenue dans votre corps. La perte de graisse, quant à elle, implique seulement la perte de l’excès de graisse stocké dans votre corps.

Pourquoi devriez-vous vous concentrer plus sur la perte de graisse que sur la perte de poids ?

La perte de poids est si simple que quiconque désire le faire peut y arriver. Le fait de suivre un régime alimentaire « hypocalorique » et de s’engager du jour au lendemain dans un programme d’entrainement régulier et intense pourrait vous faire perdre du poids. Malheureusement, perdre du poids de cette façon signifie que vous perdrez à la fois de votre masse musculaire, de la graisse corporelle et de l’eau retenue dans votre corps. Cela est non seulement malsain, mais il vous met également dans le risque de regagner tout le poids que vous aurez perdu, voire plus. Voilà pourquoi les experts en fitness suggèrent que vous devriez vous concentrer sur la perte de la graisse corporelle et non sur le simple fait de perdre du poids que vous voyez sur votre balance. De plus, la perte de la graisse corporelle vous redonne votre apparence de jeune tout en améliorant votre condition physique et l’état de votre santé globale.

Ce qui est bien avec le fait de vous concentrer plus sur la perte de graisse que sur la perte de poids, c’est que cela vous évite de perdre de votre masse musculaire. Les muscles offrent 2 avantages clés qui contribuent à la perte de la graisse corporelle. À savoir :

  • Un plus haut potentiel de combustion des graisses.
    Les muscles contiennent de minuscules « centrales » de combustion des graisses qu’on appelle mitochondries et qui remplissent la tâche primordiale de métaboliser les graisses. En règle générale, plus on a de mitochondries, plus notre corps est capable de bruler les graisses. Donc, si vous voulez réussir à vous débarrasser de votre excès de graisse corporelle, il est essentiel que vous entreteniez et renforciez votre masse musculaire.
  • Accélération du métabolisme.
    Le muscle est un tissu actif qui nécessite un apport énergétique permanent pour remplir ses fonctions comme il se doit. Donc, plus votre pourcentage de muscle est élevé, plus votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Cette forte demande d’énergie amènera le corps à ne cesser de bruler de sa graisse corporelle, même lorsque vous dormez !

Grâce aux bienfaits d’une masse musculaire bien développée, notamment la stimulation du métabolisme et la combustion efficace des graisses, il est évident qu’une masse musculaire bien entretenue est essentielle pour avoir une bonne condition physique. Assurez-vous donc de vous concentrer plus sur la réduction de la graisse corporelle que sur la perte de poids de façon vague lorsque vous décidez d’en finir avec le problème d’obésité ou de surpoids. La clé pour perdre de la graisse tout en préservant une masse musculaire bien développée est de manger sain et de faire des exercices cardiovasculaires et de musculation. Alors, la prochaine fois que, malgré vos efforts de perte de poids, votre balance vous indiquera que vous avez pris un peu de poids ou que votre poids n’a pas changé, vous saurez que votre corps perd de la graisse corporelle et gagne en masse musculaire qui, un peu plus tard, aidera votre corps à bruler la graisse corporelle comme il ne l’a jamais fait!