Accueil >> Articles >> Quelques règles de base pour une alimentation saine pour un mode de vie sain

Quelques règles de base pour une alimentation saine pour un mode de vie sain

forme physique et régime sainIl n’est pas facile de suivre un régime alimentaire sain et perdre du poids, c’est le moins que l’on puisse dire. Beaucoup de gens essaient de se mettre au régime, mais ils abandonnent en croyant pouvoir atteindre immédiatement des résultats. Le problème, c’est que l’on ne sait tout simplement pas comment suivre une alimentation saine. Soit on se prive carrément de nourriture, ce qui est tout à fait infaisable, ou on mange, les mauvais aliments, en croyant bien faire. Ceci étant dit, nous allons passer en revue quelques règles alimentaires simples qui vous permettront de bien manger tout en conservant un mode de vie sain et actif.

Ne jamais « sauter » le petit-déjeuner !

Il se peut que la première idée qui vous vient à l’esprit quand vous décidez de suivre un régime amincissant soit de sauter des repas. Plus précisément, vous pourriez choisir de sauter le petit-déjeuner. Cela semble à priori logique. Après tout, généralement, on n’a pas trop faim le matin, et la plupart des gens manquent de temps pour préparer un bon petit-déjeuner. Cependant, il s’avère que le fait de sauter le petit-déjeuner est une mauvaise idée et tous les nutritionnistes seraient d’accord pour dire que cela nuit à vos efforts de remise en forme. En sautant votre petit-déjeuner, votre niveau d’énergie sera faible pendant toute la journée, ce qui rend l’idée de faire des exercices en fin de journée carrément décourageante. En outre, en sautant votre petit déjeuner, vous aurez plus faim à l’heure du déjeuner et vous mangez tout ce qui vous passe sous la main.

Boire de l’eau en permanence

Faire des exercices régulièrement vous fait perdre beaucoup de votre eau corporelle. Vous devez donc boire en permanence de l’eau même si vous n’avez pas réellement soif. La déshydratation peut perturber votre niveau d’énergie et votre appétit (sans parler des autres inconvénients), ce qui affecte bien sûr votre alimentation. De plus, boire de l’eau froide est un excellent moyen de soulager les fringales.

Se concentrer sur les aliments naturels

Beaucoup d’aliments qui sont commercialisés en tant qu’aliments bons pour la santé ne le sont pas. Les jus de fruits en sont un bon exemple. Les emballages de jus de fruits donnent souvent l’impression que consommer ce qui est dedans est meilleur pour la santé que de manger des fruits frais. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les jus de fruit sont pleins d’ingrédients artificiels et très riches en sucre. Voilà un bon exemple de la raison pour laquelle vous ne devez pas vous laisser tenter par les aliments transformés et que vous devez essayer de vous en tenir aux aliments frais autant que possible.

N’ayez pas peur de grignoter

Souvent, les personnes au régime pensent, à tort, qu’ils doivent éviter de grignoter entre les principaux repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Mais en vérité, on ne doit pas avoir peur de grignoter quelque chose de bon pour la santé comme des tranches de carottes ou de concombre. Et, si l’on essaye de gagner du muscle, alors rien de tel que des collations riches en protéines !