Accueil >> Santé >> Qu’entend-on par « poids de l’eau » ?

Qu’entend-on par « poids de l’eau » ?

Jeune couple mesurant leur graisse du ventreLe jargon utilisé dans le domaine de la perte de poids et auquel tout débutant sera confronté tout au long de sa démarche ne sera pas facile à assimiler ni à comprendre. L’un des termes les plus utilisés dans toute démarche de perte de poids est probablement le « poids de l’eau ». Mais, dites donc, qu’est-ce que c’est que ce terme dont tout le monde ne cesse de parler ? Eh bien, vous êtes sur le point de le savoir.

Vous le savez probablement déjà, mais une grande partie de notre corps est composée d’eau. Toutes nos cellules corporelles contiennent de l’eau, ce qui aide à faciliter la fluidité de toutes les substances dans le corps. Cependant, lorsque nous consommons trop de certaines substances telles que le sel, ou si nous sommes déshydratés, notre corps conserve davantage d’eau dans ses cellules, c’est justement le poids de cette eau supplémentaire que l’on appelle « poids de l’eau ».

Le poids de l’eau et la perte de poids

Souvent, les gens croient que la perte de poids est tout simplement une perte de graisses. Mais en réalité, la perte de poids est un processus beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Quand votre balance vous indique une baisse de poids, cela pourrait être une perte de graisses ou d’une partie de votre masse musculaire ou de l’eau de votre corps.

Dans la plupart des cas, les premiers kilos que vous perdez sont généralement ceux du poids de l’eau. Voilà pourquoi, au cours de la première semaine, vous perdez souvent beaucoup de poids par rapport aux semaines suivantes. Ce n’est qu’après que le poids de cette eau est perdu que le corps choisit entre le muscle ou la graisse, et ce, selon le nombre de calories que vous consommez. Si vous suivez un régime pauvre en calories, votre corps va puiser son énergie dans les muscles au lieu de la graisse puisque le muscle fournit plus de calories que la graisse.

Cela ne veut pas dire que votre poids perdu en premier lieu est à tous les coups celui de l’eau, si votre alimentation est très riche en sodium et en alcool ou si vous ne réapprovisionnez pas votre corps avec de l’eau de manière adéquate, votre corps essaye de préserver ses stocks en eau.

Comment perdre le « poids de l’eau » ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si vous voulez perdre le poids de l’eau que vous avez en excès. Tout d’abord, assurez-vous de boire suffisamment d’eau, c’est-à-dire : plus de huit verres par jour si vous pouvez le faire. En outre, diminuez votre consommation de sel, de sucre et d’alcool. Si vous êtes une femme, il est possible que votre corps retienne jusqu’à deux kilos et demi d’eau lorsque vous avez vos menstruations. Donc, pendant cette période, ne vous inquiétez pas si vous prenez soudainement beaucoup de poids ; essayez seulement de vous en tenir à votre régime alimentaire sain, car votre poids reviendra à sa valeur normale une fois vos menstruations terminées.

Bien comprendre la signification de ce que l’on appelle « poids de l’eau » vous aidera à rester motivé même si vous voyez votre poids fluctue entre vos sessions de pesage.