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Réduire ma consommation de glucides peut-il m’aider à perdre du poids ?

assiette aux pâtesIl n’y a pas si longtemps, on disait que manger de la graisse fait grossir. Maintenant, on sait que c’est faux et que c’est la consommation de sucre qui fait grossir. Bien au contraire, les graisses devraient faire partie de toute alimentation saine. Après cela, on disait aussi que manger plus d’un œuf par jour provoque le cholestérol. Maintenant aussi, on sait que les œufs ne sont pas liés aux niveaux élevés de cholestérol et que la consommation de quelques œufs par jours ne fait aucun mal. Vous avez peut-être entendu dire que réduire la consommation de glucides peut entrainer une perte de poids significative.

La question qui se pose maintenant est : « cette affirmation n’aura-t-elle pas le même sort que les autres recommandations de santé citées ci-dessus ? »

Examinons d’abord ce qui se passe lorsque vous suivez un régime de perte de poids.

La plupart des tentatives de perte de poids sont décourageantes et vous procurent le sentiment de privation et de faim après chaque repas, et toutes ces choses-là peuvent éventuellement conduire à un gain de poids. Vous ne donnez pas à votre corps la nutrition dont il a besoin, votre cerveau transmet incessamment des signaux de faim et vous finissez par manger trop de nourriture « réconfortante » à moins d’avoir une volonté de fer.

Lien entre glucides et perte de poids

Heureusement, il existe un moyen simple de perdre du poids et de se sentir rassasié après avoir mangé. Vous devez réduire considérablement votre appétit. Pour rester motivé, vous devez atteindre une perte de poids rapide, mais sure, sans avoir faim pendant la journée. Vous devez également accélérer votre processus métabolique afin de bruler plus de matières grasses, de calories et de glucides que vous ne le faites habituellement.

Pour faire toutes ces choses d’un seul coup, il suffit de réduire votre consommation de sucre et de glucides.

Le sucre raffiné n’est pas nécessaire pour le corps humain. Il existe de nombreux sucres naturellement sains dans les légumes, les fruits, les fruits secs et les baies. Le sucre raffiné conduit à des niveaux élevés d’insuline. L’insuline est l’hormone responsable du stockage des graisses dans le corps. Lorsque vous consommez trop de sucre et de glucides, vous gagnez des kilos supplémentaires, généralement sous forme de graisses malsaines.

Lorsque vous réduisez votre consommation de glucides simples et complexes, vos niveaux d’insuline baissent en conséquence, ce qui vous amène automatiquement à consommer moins de calories et à ne pas sentir la faim aussi souvent pendant la journée.

Que manger au lieu des glucides

Au lieu des glucides simples, essayez de vous habituer à consommer des aliments à faible teneur en glucides simples ou complexes. Les glucides complexes sont plus difficiles à digérer, ce qui fait qu’ils prennent beaucoup plus de temps pour passer dans la circulation sanguine que les glucides simples. Des exemples de sources de protéines qui sont faibles ou exemptes de glucides comprennent le porc, le bœuf, le poulet, l’agneau et le bacon. Les poissons et les fruits de mer étant d’excellentes sources saines de protéines comprennent le saumon et la truite sauvages, ainsi que les crevettes, les homards et autres crustacés. Les œufs enrichis en oméga-3 ou de pâturage sont d’excellentes sources de protéines.

Avoir un bon apport journalier en protéines peut stimuler votre métabolisme et l’amener à bruler 80 à 100 calories supplémentaires par jour.

Quel nombre de calories à réduire par jour pourrait conduire à une perte de poids visible ?

Réduisez votre consommation de glucides de 20 à 50 grammes par jour pour une perte de poids rapide et saine. Vous pouvez manger des légumes à faible teneur en glucides comme le brocoli, les épinards, le chou, le chou frisé, la laitue, les concombres et le cèleri. Évitez de trop consommer les céréales, car plusieurs études montrent qu’il n’y a absolument aucun besoin humain pour les céréales. Les sources de graisses saines comprennent, entre autres, les huiles d’olive, de noix de coco et d’avocat, le beurre et le suif. N’ayez pas peur de manger de la graisse. Rappelez-vous que la consommation de graisses ne vous fait pas grossir, tandis que les glucides simples et le sucre le font !