Accueil >> Santé >> Réduire la graisse du ventre pour diminuer les risques de maladies du cœur

Réduire la graisse du ventre pour diminuer les risques de maladies du cœur

homme de surpoidsUn excès de graisse abdominale expose tant les hommes que les femmes à un plus grand risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou de crise cardiaque. Selon Michael Jensen, M.D. de la Mayo Clinic (Rochester, MN, USA), la graisse du ventre peut aussi être la cause de l’hypertension artérielle, des niveaux élevés de triglycérides dans le sang et des taux faibles de bon cholestérol dans le sang (cholestérol HDL), tous les précurseurs des maladies du cœur, pour ainsi dire. En réduisant l’accumulation de gras à l’abdomen, même de quelques kilos, le risque de maladies cardiaques peut également diminuer.

Pourquoi les graisses s’accumulent-elles autour du ventre?

Pour la plupart des gens, les graisses s’accumulent autour du ventre au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. De mauvaises habitues, tel que: la nourriture excessive, le manque d’exercices physiques, le ralentissement du métabolisme et certains déséquilibres hormonaux peuvent tous être des facteurs favorisant l’accumulation des graisses abdominales. L’accumulation des graisses abdominales pourrait être d’origine héréditaire. Chez les femmes, le problème d’accumulation des graisses abdominales peut être dû à la fluctuation des hormones pendant et après la ménopause. Mais pour la plupart des gens, l’accumulation des graisses du ventre est le résultat d’une mauvaise alimentation associée au manque d’exercices.

Mesurer le risque

Comment mesurer l’accumulation de graisses abdominales? Jensen suggère que le tour de la taille est un élément déterminant qui aide à savoir si une personne est à risque. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurer le périmètre autour de la taille. Un homme est considéré comme courant un risque élevé si son tour de taille est de 100 centimètres ou plus. Une femme ayant un tour de taille de 88 centimètres ou plus est considérée comme courant un haut risque.

Quelques solutions pour réduire l’accumulation de gras à l’abdomen

La bonne nouvelle est que lorsque vous suivez un régime, généralement vous commencez par perdre les graisses du ventre. Si vous apportez quelques modifications à votre régime alimentaire et à votre style de vie, vous allez réussir à perdre les graisses du ventre. Voici quelques conseils sur les façons de réduire la graisse du ventre.

Pavé de saumon riche en oméga-3Ayez une alimentation saine

Réduisez votre consommation de sucre et de matières grasses et mangez plus de grains entiers, de fruits et légumes, d’aliments riches en fibres et en protéines. Enrichissez votre alimentation avec les bons gras, tels que les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le saumon, le thon, le maquereau, les graines de lin, les noix, les amandes et l’huile de lin. Surveillez quotidiennement votre apport calorique.

femme marchant sur courNe vous contentez pas d’une bonne alimentation et faites des exercices physiques

Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un adulte a besoin d’au moins 150 minutes par semaine d’exercices physiques modérés, tels que des séances de marche ou 75 minutes d’exercices vigoureux, comme l’aérobic. En outre, le CDC recommande de faire des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine pour renforcer les muscles des bras, du dos, des jambes, des épaules, de la poitrine et de l’abdomen.

verre de bièreDiminuer la consommation d’alcool

Ce n’est pas pour rien que l’on a inventé le terme «ventre de bière». Les boissons alcoolisées sont riches en calories et en sucre, ces deux derniers étant la principale cause de la prise rapide de poids. Si vous réduisez votre consommation d’alcool, vous pouvez rapidement perdre vos graisses abdominales.

La graisse du ventre peut être un danger pour tout le monde, quel que soit son âge. En perdant la graisse du ventre, une personne peut diminuer le risque d’avoir des maladies cardiaques pour vivre une vie plus longue et plus saine.