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Régime alimentaire sain – esprit et corps sains

Régime alimentaire sainLa lutte contre les dégradations de la santé et les maladies commence par se tourner vers une alimentation saine. Tant de remèdes médicaux modernes tentent, en effet, de limiter les dégâts causés par les mauvais choix alimentaires que nous faisons quotidiennement.

Bien sûr, il y a des gens qui, pour des raisons environnementales ou financières, ne peuvent pas manger des aliments sains. Il arrive trop souvent que le manque de moyens financiers serve de prétexte pour ne pas manger des aliments sains, alors que, le plus souvent, les vraies raisons de ne pas manger sainement sont:

  • Ne pas prendre suffisamment de temps pour se renseigner sur les besoins réels en nutriments.
  • Laisser nos papilles gustatives nous dicter nos choix alimentaires.
  • Se laisser tenter par les aliments transformés (en conserve et prêts à servir).

C’est principalement parce que les aliments transformés sont facilement accessibles et tout aussi répandus, ou plus encore, plus accessibles que les choix alimentaires sains. Le problème, c’est de réussir à résister à la facilité et à la commodité offertes par la restauration rapide et les aliments transformés qui sont la cause principale de nombreux problèmes de santé.

Une alimentation saine devrait être la priorité absolue dans notre vie afin que nous ayons un esprit sain dans un corps sain ! Si l’esprit est sain, des relations heureuses peuvent se créer. Si le corps est en bonne santé, la maladie aura du mal à s’installer. Si l’esprit et le corps sont tous deux en bonne santé, toutes les chances seront alors réunies pour vivre une vie saine et heureuse.

Gestion du poids

C’est évident. Une alimentation saine et équilibrée vous facilite la gestion de votre poids. Pour les personnes qui veulent lutter contre l’obésité, un bon départ consisterait à réduire leur consommation d’aliments riches en glucides.

Faites des bons choix alimentaires un mode de vie et non une solution provisoire. C’est un engagement pour la vie ! Optez pour des aliments qui soient faibles en calories, mais très riches en nutriments. Enrichissez votre alimentation en légumes et fruits. La viande et les produits de volaille constituent une excellente source de protéines. Cependant, vous devez les consommer aussi naturellement que possible, ne les chargez pas de sauces et de garnitures malsaines. Évitez de consommer les aliments qui contiennent des glucides simples tels que le pain blanc, les pâtisseries, les gâteaux et les confiseries.

Plus d’énergie

Notre alimentation doit nous fournir beaucoup de nutriments et suffisamment de calories pour que notre corps ait l’énergie dont il a besoin afin que les processus de pensée, de guérison et de croissance puissent fonctionner correctement. Les aliments sains améliorent considérablement les performances, la vigilance et la santé du cerveau.

Prévention des maladies

Lorsque l’on ne suit pas une alimentation saine, on est exposé à un risque plus élevé de maladies cardiaques, de diabète,  et d’autres maladies graves. Notre alimentation ne devrait pas contenir trop d’aliments riches en acides gras insaturés et trans, car on sait qu’ils ont un lien avec des risques accrus d’AVC et de crises cardiaques.

Les graisses saturées et trans se trouvent, entre autres, dans les biscuits, les shortenings végétaux, les margarines et les aliments frits dans des huiles partiellement hydrogénées. Les graisses trans augmentent votre risque de maladie coronarienne. Utilisez de l’huile d’olive lors de la cuisson et, si vous utilisez de la margarine, choisissez-en une qui soit faite d’huile d’olive.

Amélioration de l’humeur

Les bons aliments peuvent faire des merveilles lorsqu’il est question d’améliorer votre humeur. Cependant, ne vous laissez pas succomber à une alimentation émotionnelle. Les compulsions alimentaires sont de mauvaises habitudes alimentaires qui vous font plus de mal que de bien et leurs effets « réconfortants » ne sont que temporaires.

Les aliments qui contiennent des nutriments importants tels que la vitamine B et les folates aident à lutter contre l’anxiété et la dépression. Les aliments riches en vitamines B aident à la production de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à équilibrer les humeurs et nos comportements.

Meilleure performance mentale

Des études ont montré que les personnes qui mangent des aliments riches en vitamines B, C, D et E et en acides gras oméga-3 ont démontré de meilleures performances mentales dans plusieurs tests cognitifs par rapport à ceux qui ne mangent pas de fruits, de légumes et de poissons.

Les chercheurs fournissent de plus en plus de preuves selon lesquelles une alimentation saine aiderait à prévenir les maladies liées au rétrécissement cérébral.

Maitriser vos choix alimentaires

Faites de votre alimentation consciencieuse et saine une habitude de vie. Cela vous aidera à éviter de développer de nombreuses maladies liées à un mode de vie malsain.

Il y a beaucoup plus de choix alimentaires que la plupart d’entre nous en ont besoin. Dans la plupart des cas, une alimentation consciencieuse se résume à ce que nous ne devrions pas manger, c’est-à-dire que nous devrions éviter les aliments que nous savons qu’ils ne sont pas bon pour nous. Il y a plein d’aliments qui sont à la fois savoureux et sains.