Accueil >> Perte de poids >> Comment faire face aux reculs que l’on subit lorsque l’on essaye de perdre du poids

Comment faire face aux reculs que l’on subit lorsque l’on essaye de perdre du poids

Femme tentée de mangerLa perte de poids est l’un des objectifs de remise en forme les plus recherchés par les personnes qui fréquentent les salles de gymnastique et les personnes à la diète. C’est aussi l’un des objectifs qui se termine le plus souvent par un échec dans le sens où plusieurs études montrent que jusqu’à deux tiers des personnes qui suivent un régime amincissant finissent par gagner plus de poids que ce qu’elles avaient auparavant et que 95 % des plans de perte de poids se vouent à l’échec.

Se débarrasser de la graisse corporelle indésirable est un processus long et rude qui est généralement criblé d’embuches. Quand il s’agit de perdre du poids, l’élément principal qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui échouent, c’est la façon dont on réagit aux obstacles. Donc, avant de penser à jeter l’éponge, prenez en considération les mesures qui vont suivre sur la façon de faire face aux contraintes qui peuvent se poser dans votre démarche de perte de poids.

Ne vous culpabilisez pas, mais essayez de comprendre ce qui freine vos progrès en perte de poids

Lorsque vous faites face à des contraintes qui font obstacle à votre démarche de perte de poids, la première chose que vous devriez absolument faire, c’est d’essayer d’analyser la situation dans le but de trouver ce qui freine vos progrès. Examinez bien votre régime alimentaire et votre programme d’entrainement ainsi que votre système de suivi des calories que vous consommez pour vous assurer que tout est sur la bonne voie. Le fait de connaitre ce qui cause les échecs vous permettra de les éviter à l’avenir. Est-ce que vous dormez moins que d’habitude ? Mangez-vous plus dehors qu’à la maison ? Peut-être que vous mangez beaucoup moins que vous ne le faites habituellement. Assurez-vous d’être très attentif lors de l’examen de votre plan de perte de poids, car même les plus petites indulgences, comme se permettre de gouter à tout en préparant le diner ou prendre quelques frites des assiettes des amis, peuvent déclencher un retour en arrière dans vos progrès.

Diversifiez vos séances d’entrainement

L’une des principales causes d’un recule dans une démarche de perte de poids, c’est de « s’enliser dans une ornière ». Faire le même exercice encore et encore amène votre corps à s’adapter à la routine et à finir par cesser de répondre aux séances d’entrainement. Pour sortir d’une telle situation, vous devriez diversifier vos séances d’entrainement. Essayez d’en augmenter l’intensité, d’y introduire de nouvelles routines agréables à faire ou faites plus d’exercices de musculation. Tout changement sera bon, car il va changer la façon dont votre corps réagit aux efforts que vous faites et l’amener à réamorcer le processus de la perte de poids.

Débarrassez-vous du poids de l’eau accumulée dans votre corps

Parfois les recules des progrès que vous réalisez dans le cadre de votre démarche de perte de poids peuvent être causés par le poids d’une accumulation d’eau dans votre corps. L’excès de rétention d’eau dans votre corps vous donne l’impression d’être gonflé et plus lourd, ce qui vous donne malheureusement le sentiment que vous faites des efforts pour rien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est vraiment facile de vous débarrasser de l’excès de poids de l’eau qui est retenue dans votre corps. Même si cela pourrait vous paraitre paradoxal, sachez qu’il suffit de boire beaucoup d’eau pour vous débarrasser du poids de l’eau accumulée dans votre corps. Tant que le corps recevra suffisamment d’eau, il ne recourra pas à retenir toute goutte d’eau que vous consommez !

Bougez plus

Au lieu d’abandonner quand les choses commencent à se compliquer, commencez simplement à bouger plus que d’habitude. La meilleure façon de préserver une perte de poids à long terme, c’est de bruler plus de calories que vous ne consommez. Donc, trouvez des moyens simples qui vous permettront de bouger plus. Augmentez la fréquence de vos séances d’entrainement, marchez plus, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, garez votre voiture le plus loin possible de votre lieu de travail, faites des exercices simples lorsque vous regardez la télé, et ainsi de suite. Plus vous bougez, plus vous brulez de calories et plus vous maigrissez. De plus, l’activité physique améliore l’humeur et remonte le moral, elle peut donc servir de source de motivation.

Que ce soit causé par quelque chose que vous avez fait (par exemple, une suralimentation) ou par quelque chose qui est complètement hors de votre contrôle (par exemple, blessures ou maladie), un recul en progrès n’est pas une fatalité. Cependant, c’est la façon dont vous vous faites face à ce recul qui détermine si, oui ou non, vous réussirez à atteindre votre objectif de perte de poids. Ces conseils vous aideront à continuer à avancer lors de vos moments difficiles.