Accueil >> Fitness >> Le rôle des protéines dans la remise en forme et la perte de poids

Le rôle des protéines dans la remise en forme et la perte de poids

Aliments riches en protéines sur tableConsommer le bon type de protéines à la quantité adéquate pour un métabolisme fonctionnant au plus haut de ses performances. Mais, qu’est-ce que cela pourrait bien signifier ? Eh bien, un métabolisme fonctionnant au plus haut de ses performances pendant toute la journée est la clé d’une perte de poids saine et durable. Tout d’abord, abordons les deux types de protéines. Oui, comme vous venez de le lire, il existe, bel et bien, deux types de protéines, et c’est ce que la plupart des gens ignorent.

Types de protéines

Toutes les protéines ne sont pas les mêmes. Certaines protéines sont considérées comme « complètes », car elles contiennent les neuf acides aminés. Ces protéines se retrouvent généralement dans les produits animaux, tels que le poulet blanc sans peau, la poitrine de dinde, les fruits de mer, le filet de porc, le bœuf maigre et les produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Tous ces aliments sont faibles en matière grasse avec seulement 1 à 3 grammes par portion de 50 calories.

Les autres aliments, comme les noix, les grains entiers et les légumes, sont des protéines « incomplètes », cela signifie qu’ils ne contiennent pas les neuf acides aminés. Bien qu’ils soient non moins importants que les protéines complètes, vous devez les compléter avec les protéines complètes pour développer votre masse musculaire maigre sachant que plus votre masse musculaire est développée, plus vous brulez de calories.

Quantité de protéines

Passons maintenant à la quantité de protéines que vous devez manger. Les experts recommandent de manger de 1 à 2 grammes de protéines par un kilo de poids corporel. Donc, une personne de 70 kilos devrait consommer 70 à 140 grammes de protéines par jour :

  • Plus vers la limite supérieure, si vous êtes une personne très active
  • Plus vers la limite inférieure, si vous êtes une personne désireuse de perdre du poids
  • Quelque part au milieu, si vous êtes une personne active et que vous voulez perdre du poids

Et pour aller encore plus loin, les 30 grammes de votre apport quotidien en protéines devraient provenir de votre petit-déjeuner. Vous pouvez par exemple prendre deux œufs et une tasse de fromage cottage. Pourquoi ? Après avoir jeuné pendant toute la nuit, les réserves d’énergie de votre corps sont épuisées et si vous ne lui fournissez pas une source d’énergie peu de temps après votre réveil, il peut être amené à puiser son énergie dans la masse musculaire.

Il est si important de consommer des protéines le matin, car elles aident à augmenter votre taux métabolique de jusqu’à 30 pour cent et à le maintenir à ce taux pendant jusqu’à 12 heures après. Cela a le même effet sur la combustion de calories qu’un jogging de cinq à huit kilomètres. Bien sûr, si vous ne prenez pas de petit déjeuner ou très rarement, vous risquez de perdre de votre masse musculaire, ce qui signifie que vous ne bruleriez pas autant de calories.

L’un des secrets qui font que les protéines complètes vous aident dans votre démarche de remise en forme et de perte de poids, c’est que l’acide aminé appelé leucine est métabolisé dans les muscles au lieu du foie, évitant que le corps n’utilise la masse musculaire comme source d’énergie.

Les protéines sont, par ailleurs, bénéfiques pour la perte de poids dans le sens où il faut plus d’énergie pour les assimiler, les digérer, les métaboliser et surtout les utiliser préalablement à d’autres sources de calories, à savoir les glucides et les graisses. Étant donné que les protéines passent beaucoup de temps dans votre estomac, vous vous sentez rassasié pendant plus longtemps après en avoir consommé, ce qui signifie que vous aurez moins tendance à avoir faim et à consommer plus de calories que ce dont vous avez réellement besoin.

Cela a été vérifié par une étude publiée dans le magazine Nutrition Metabolism. On a constaté que les participants à cette étude ayant augmenté leur apport de protéines de 30 pour cent consommaient près de 450 calories de moins par jour et ont perdu en moyenne 5 kilos au cours de la durée de l’étude qui était de 12 semaines. Aucun autre changement n’a été apporté à leur régime alimentaire.

Il est nécessaire d’augmenter de quelques grammes votre apport quotidien de protéines complètes par rapport à ce qui est normalement recommandé si vous voulez améliorer votre condition physique pour atteindre une perte de poids saine et surtout pour maintenir le poids que vous aurez atteint.

5 raisons afin d'essayer le PhenQ

  1. Brûle la graisse

  2. Empêche la production de graisses

  3. Réduit la faim et supprime l’appétit

  4. Booste l’énergie

  5. Améliore l’humeur

PhenQ flacon
lire la suite