Accueil >> Santé >> La santé est la nouvelle richesse. Êtes-vous bien?

La santé est la nouvelle richesse. Êtes-vous bien?

Heureux couple souriant ensemble relaxantPeu importe le degré de succès que vous avez atteint dans votre vie ou combien d’argent vous avez sur vos comptes bancaires, si vous n’êtes pas en bonne santé, vous êtes malheureusement mal en mesure de profiter de vos richesses et de vos réalisations.

Des enquêtes récentes ont pu montrer que l’on commence peu à peu à s’intéresser le plus à la santé préventive et au maintien d’une bonne santé globale plus que toute autre chose. Les mentalités ont changé dans le sens où alors que l’acquisition de biens était autrefois perçue comme un symbole de richesse, aujourd’hui, jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être deviennent un plus grand symbole de richesse ou du statut social.

Un jus vert, par exemple, est considéré comme un indice de richesse, d’hygiène alimentaire et de discipline ; et l’engouement pour tout ce qui aide à être en bonne santé est considéré comme être plus important que l’acquisition de belles voitures, de maisons, de bijoux et d’autres « jouets » inutiles et couteux.

On a démontré que les consommateurs préfèrent rester en forme et en bonne santé plutôt que de mener un mode de vie malsain qui les conduit vers des maladies difficiles à guérir. Ils sont prêts à payer des fortunes pour des produits et des services qui leur permettent de rester en forme et en bonne santé.

Donc, plutôt que de compter et recompter votre argent, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour évaluer votre niveau de condition physique et voir comment vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être…

Les aspects que vous devez examiner pour évaluer votre état de santé comprennent ce qui suit :

  • Alimentation
  • Entrainement
  • Relaxation
  • Santé mentale
  • Loisirs
  • La communauté dans laquelle vous vivez
  • Relations
  • Spiritualité
  • Votre situation financière

Essayez de répondre aux questions suivantes en vous donnant une note de 1 à 10 pour chacune d’entre elles.

Question 1 : Alimentation

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « pas du tout » et 10 = « extrêmement », à quel point votre alimentation est-elle saine ?

Question 2 : Entrainement

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « mauvais » et 10 = « excellent » (5 à 7 fois par semaine), comment voyez vous votre régime d’entrainement ?

Question 3 : Relaxation

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « jamais » et 10 = « quotidiennement », cherchez-vous à vous relaxer et à vous libérer du stress ?

Question 4 : Santé mentale

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très mauvais » et 10 = « excellent », comment estimez-vous l’état de votre santé mentale ?

Question 5 : Loisirs

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très peu » et 10 = « beaucoup », combien de loisirs et de hobbys avez-vous ?

Question 6 : La communauté dans laquelle vous vivez

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très peu » et 10 = « beaucoup », interagissez-vous fréquemment avec la communauté à laquelle vous vous sentez appartenir ?

Question 7 : Relations

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très mauvaise » et 10 = « excellente », notez votre relation avec vous-même et celle avec votre tendre moitié ?

Question 8 : Spiritualité

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très mauvaise » et 10 = « excellente », notez-vous votre relation avec votre spiritualité ?

Question 9 : Votre situation financière

Sur une échelle de 1 à 10, où 1 = « très mauvais » et 10 = « excellent », à quel point vos finances sont-elles prospères ?

Résultats

Avec cet outil d’autoévaluation simple, vous pouvez facilement voir les aspects de votre vie où vous êtes vraiment « bien » et ceux où vous êtes peut-être un peu « mal en point » du point de vue de la santé.

  • Si dans un aspect vous avez eu 7 points ou plus, cela signifierait que vous en êtes bien et que vous pouvez en être fier.
  • En ce qui concerne les aspects où vous avez eu 5 points ou moins, peut-être que vous devriez les revoir avec plus d’attention.
  • Si vous avez eu moins de 3 points dans chacun des aspects, cela indiquerait que vous devriez revoir chaque aspect de plus près avec encore plus d’attention et mettre l’accent sur certaines stratégies qui pourraient vous aider à « y faire mieux ».

Bien que vous puissiez avoir beaucoup de succès dans votre vie professionnelle, si vos relations avec les autres sont constamment perturbées ou conflictuelles ou que votre tension artérielle est le plus souvent trop élevée, avec un risque d’une crise cardiaque qui pourrait avoir raison de vous à n’importe quel moment à moins que vous perdiez vingt ou trente kilos, vous deviez peut-être réfléchir à ce qu’est vraiment être riche !

Peut-être en tant que société, on a commencé à s’intéresser à tout ce qui est précieux dans la vie. Qui sait, peut-être faudrait-il que nous suivions l’exemple des Danois qui, eux, mesurent leur bonheur et leur richesse par le niveau d’hygiène de leur environnement.

L’hygiène de vie est quelque chose de primordial pour les Danois qui sont devenus l’exemple en matière de savoir-vivre. Qui dit hygiène de vie, dit une vie de qualité où la santé et le bien-être règnent en maitre.

Et si nous pouvions avoir une pensée avant-gardiste et faire comme les Bhoutanais qui mesurent leur développement et leur prospérité par la notion « bonheur national brut » au lieu du « produit intérieur brut » ?