Accueil >> Perte de poids >> Comment savoir combien de calories vous consommez chaque jour

Comment savoir combien de calories vous consommez chaque jour

Suivi des alimentsBien que la plupart des gens sachent que lorsque l’on veut perdre du poids il faut absolument savoir combien de calories on consomme, il peut être très difficile de connaitre la quantité de calories dont notre corps a besoin quotidiennement (surtout si l’on appartient à la catégorie de grands mangeurs).

Malheureusement, l’ignorance ne fonctionnera pas. De nombreux aliments contiennent plus de calories que ce à quoi on pourrait s’attendre. Si vous ne gardez pas l’œil sur combien de calories vous mangez quotidiennement, vos efforts de perte de poids pourraient être vains.

Alors, que pourriez-vous faire pour vous assurer d’avoir une bonne estimation de ce que vous consommez sur une base quotidienne?

Inscrivez-vous à un service de suivi de calories

Il existe sur Internet un grand nombre de services et d’applications de suivi de calories destinés à vous permettre de noter facilement ce que vous mangez quotidiennement pour calculer votre apport calorique journalier. Ces sites web et applications mobiles peuvent être facilement trouvés en effectuant des recherches sur Internet, il est à noter que certains de ces services sont payants.

Vous vous demanderiez peut-être comment ces sites arrivent à faire cela. En gros, ils utilisent des bases de données contenant des informations concernant le nombre de calories que contiennent la plupart des aliments. Ces bases de données sont constamment mises à jour soit par leurs créateurs et éditeurs, soit par des utilisateurs normaux comme vous.

Il suffit de vous inscrire sur le site qui vous plait, puis aller sur la page consacrée au suivi des aliments et y entrer la nourriture que vous avez mangée dans la barre de recherche. Soyez précis lorsque vous indiquez les aliments. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez voir les entrées de la base de données des aliments qui correspondent à votre recherche, et vous pouvez sélectionner ce qui s’approche le plus de ce que vous avez mangé et additionner, par la suite, le nombre correspondant de calories.

Certains bons services sont:

Faites le suivi des calories par vous-mêmes

Si vous ne disposez pas d’un accès constant à Internet, ou que vous préférez ne pas utiliser ces services, vous pouvez acheter un de ces livres de nutrition qui contiennent des listes de différents aliments et le nombre de calories que contient chacun d’eux, et l’utiliser comme un guide pour remplir votre journal alimentaire en affectant les valeurs caloriques indiquées pour chacun des aliments que vous consommez et en additionnant le total à la fin de la journée. Cette approche est relativement difficile, mais elle s’avère très efficace pour les personnes moins portées vers la technologie.

Il existe aussi des balances de cuisine numériques qui vous permettent d’afficher des données nutritionnelles. Là aussi, vous devez taper quelques commandes, mais c’est beaucoup plus rapide que de faire le suivi par vous-même. Ces balances sont très précises et utiles pour les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques.

Suivre votre consommation de calories est une excellente façon d’entreprendre un régime sérieux, car cela vous offre le moyen de manger ce que vous voulez d’une manière équilibrée, tout en vous contrôlant vos portions alimentaires.

Vous ne serez pas obligé de vous priver de vos aliments préférés ; il suffit de manger ce que vous voulez tout en respectant la quantité de calories que vous devez consommer quotidiennement.