Accueil >> Santé >> Dix signes qui pourraient vous indiquer que vous avez une relation malsaine avec votre alimentation

Dix signes qui pourraient vous indiquer que vous avez une relation malsaine avec votre alimentation

Femme qui mange une grande quantité de nourritureNous savons tous qu’une alimentation malsaine, même si elle peut vous apporter du plaisir pour une certaine période de temps, elle vous laisse avec un sentiment de culpabilité et de regret. Peu importe ce que vous faites pour y remédier, il n’y a pas moyen de réconcilier alimentation malsaine et bienêtre émotionnel.

La relation que vous avez avec la nourriture peut être préjudiciable à votre santé et à votre perte de poids quand elle est malsaine.

Voici dix signes qui pourraient vous indiquer que vous avez une relation malsaine avec la nourriture

1. Vous pensez tout le temps à la nourriture

Si vous voyez que vous pouvez manger ce que vous souhaitez au moment où vous le souhaitez, sachez que vous mangez pour manger et pas parce que votre corps en a besoin. Penser constamment à la nourriture pourrait être un signe que vous niez les éléments nutritifs dont votre corps a besoin.

2. Vous préférez manger en privé

Si vous préférez le plus souvent manger seul, cela pourrait être un signe révélant que votre relation avec votre alimentation n’est pas saine.

3. Souffrir de la culpabilité alimentaire

Il n’y a aucune raison de passer des heures à vous culpabiliser pour avoir pris une deuxième tranche de gâteau ou mangé un breadstick supplémentaire. Si vous remarquez que vous avez des remords chaque fois que vous vous permettez de manger relativement beaucoup plus que vous en avez l’habitude, c’est que vous souffrez certainement de culpabilité alimentaire.

4. Vous vous privez de vos aliments préférés

Une relation saine avec votre alimentation signifie que vous savez ce que vous aimez manger, mais que vous êtes aussi conscient de ce que vous devriez manger. Cela signifie également que vous arrivez à équilibrer entre aliments préférés et besoins nutritifs. Nos envies gourmandes peuvent parfois nous indiquer des aliments qui contiennent des nutriments dont notre corps a besoin.

5. Vous renoncez à un ensemble d’aliments

Une alimentation saine est une question d’équilibre. Un régime alimentaire basé sur un perfectionnisme exagéré pourrait se retourner contre vous et vous causer plus de tort que de bien pour ce qui est de la qualité de votre alimentation.

6. Vous mangez les mêmes aliments presque tout le temps

Essayer de nouveaux aliments ne vous fera pas de mal pourvu que vous n’en soyez pas allergique. Si l’idée d’essayer de nouveaux aliments vous angoisse, vous pourriez avoir des problèmes quant à votre relation avec la nourriture.

7. Vos habitudes alimentaires sont gouvernées par vos émotions

Si vous mangez pour tergiverser, pour vous divertir, pour vous récompenser ou pour vous consoler, c’est que vous mangez sous l’influence de vos émotions. Cela signifie que vous ne mangez pas selon les besoins réels de votre corps en nutriments.

8. Vous êtes contrôlés par les règles alimentaires

Sachez que quand il s’agit de perdre ou de gagner du pois ou même de maintenir un poids santé, vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre les règles relatives à votre alimentation. Si vous êtes plus soucieux de suivre des règles alimentaires inutiles au lieu d’écouter les besoins de votre corps, vous devriez peut-être revoir votre relation avec la nourriture.

9. Vous vous sentez envahi par des remords pour avoir enfreint à vos règles alimentaires

Régime équilibré, c’est par exemple manger une salade pour le déjeuner parce que vous savez que vous allez diner dans une pizzéria. Tandis que, passer une semaine tout entière sans vous permettre le moindre verre de jus parce que vous avez mangé trois tranches de gâteau au lieu de deux à une telle ou telle occasion. Cela c’est un signe que vous devez revoir la façon dont vous voyez votre relation avec la nourriture.

10. Vous n’arrivez pas à vous contrôler par rapport à votre alimentation

Quelques signes qui devraient vous indiquer que vous ne pouvez pas vous contrôler par rapport à votre alimentation pourraient être lorsque vous ne pouvez pas avoir certains aliments dans la maison sans les manger ou lorsque vous vous mettez à manger des paquets de chips sans vous en rendre compte jusqu’à les finir. Un manque de maitrise de soi par rapport à son alimentation est un signe clair que l’on a besoin d’aide pour sa relation avec la nourriture.

Si vous remarquez que votre relation avec la nourriture est en mauvais état, il serait temps d’envisager d’en parler à un thérapeute ou un médecin et de travailler ensemble pour améliorer votre relation avec la nourriture.