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Comment le sucre affecte la perte de poids

femme de choisir sucre ou des fruitsBeaucoup de gens ne savent pas que lorsque le taux d’insuline est faible, le corps parvient facilement à libérer la graisse des cellules adipeuses et la convertir en énergie au lieu des glucides. Alors, vous vous demandez surement quel est le lien entre cette réalité biologique et l’élimination du sucre de votre alimentation. Lisez la suite pour en savoir plus!

Lorsque vous mangez du sucre (un glucide simple), votre organisme réagit en libérant l’insuline dans la circulation sanguine afin de stabiliser votre glycémie. Tant que votre corps trouve des glucides simples, il les convertit en énergie et ne puise pas dans ses réserves de graisse.

Au cours de cette réaction, normalement beaucoup d’insuline est libérée dans votre circulation sanguine, ce qui réduit votre glycémie en entrainant un déficit de sucre dans le sang. Maintenant, votre corps détecte que vous avez de nouveau faim, vous réagissez en mangeant quelque chose chargée de sucre, une quantité supplémentaire d’insuline est libérée et le cycle continue.

Ce cycle tourmenté peut entraîner ce qu’on appelle l’insulinorésistance (aussi appelée la résistance à l’insuline), un état dans lequel les cellules du corps deviennent résistantes à l’insuline, cela veut dire qu’il faut de plus en plus d’insuline pour accomplir les mêmes fonctions biologiques requérant cette hormone. Votre corps finit par ne plus pouvoir produire suffisamment d’insuline pour réguler le taux du sucre dans le sang. Le résultat est bien évidemment le diabète.

Un autre bienfait du maintien d’un taux d’insuline faible dans le sang, c’est le bon fonctionnement des reins, ce qui signifie une meilleure excrétion du sodium et de l’eau en excès dans votre organisme. Ce bienfait contribue aussi à la perte de poids

Alors, quel genre de régime alimentaire devriez-vous suivre pour perdre du poids de façon certes rapide, mais saine? C’est le régime pauvre en glucides. Une fois que vous réduisez votre consommation de glucides et que vous mangez de petits repas fréquemment, votre niveau d’insuline reste faible et stable et vous commencez à perdre du poids sans sensation de faim.

Pour compenser votre régime pauvre en glucide, essayez d’accompagner vos repas avec des aliments contenant des protéines, des gras et des légumes sains. Essayez de maintenir votre apport en glucides à moins de 50 grammes par jour.

Les protéines

Voici une petite liste de quelques bonnes sources de protéines:

  • La viande maigre, telle que le bœuf, le poulet, le porc et l’agneau.
  • Poissons et fruits de mer, tels que le saumon, la truite, la crevette et le homard.
  • Les œufs.

La protéine est un macronutriment qui contribue à la prolongation de la sensation de satiété. Il peut également stimuler votre métabolisme, ce qui augmente la vitesse de la combustion des calories.

Les graisses saines

Carafe d'huile d'oliveLorsque vous êtes sur un régime pauvre en glucides, n’ayez pas peur de la consommation des graisses saines. Si vous essayez de suivre un régime double (c’est à dire: faible en glucide et en graisse), vous allez échouer.

Voici quelques bonnes sources de gras insaturés :

  • L’huile de noix de coco
  • L’huile d’olive
  • L’huile de canola
  • L’huile de carthame et/ou l’huile de tournesol

Les légumes

SaladeVous pouvez manger autant que vous pourrez les légumes à faible teneur en glucides de la liste suivante :

  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Épinards
  • Chou frisé
  • Choux de Bruxelles
  • Chou cabus
  • Bette à carde
  • Salade
  • Concombre
  • Céleri

Les légumes cités dans cette liste sont si pauvres en glucides qu’il est presque impossible qu’ils vous apportent plus de vos 50 grammes de glucides nets par jour, quelle que soit la quantité que vous en consommez. Ce régime contient toutes les fibres, les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Il est rare que les gens qui suivent ce régime ne perdent pas 3 à 5 kilos pendant la première semaine et qu’ils n’atteignent pas une perte de poids durable d’environ 1 kilo par semaine pendant les semaines qui suivent. Bien que la perte de poids qui se produit au cours de la première semaine soit en partie une perte de la graisse corporelle, la majeure partie de cette perte de poids est, en fait, de l’eau qui était retenue dans les cellules adipeuses. Si vous voulez perdre du poids rapidement, n’hésitez pas à essayer ce régime. Vous allez rapidement constatez que c’est l’un des régimes les plus faciles à suivre et qui permettent d’atteindre une perte de poids durable et saine.