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Pourquoi le sucre ruinerait-il votre tour de taille ?

sucreSouvent, lorsque l’on constate que son tour de taille commence à augmenter et à perdre de son affinité, on se culpabilise d’avoir consommé trop de graisse et on commence aussitôt à en réduire la consommation sans penser aux autres facteurs qui pourraient en être la cause. À vrais dire, c’est la consommation excessive de sucre qui est la cause principale du stockage de graisse et donc d’un tour de taille très élevé.

On sait tous que le sucre peut causer la carie dentaire, le diabète et les baisses soudaines et les pics de glycémie, mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est l’effet que peut avoir le sucre sur notre poids. Afin de comprendre pourquoi le sucre est si préjudiciable à nos efforts de perte de poids, surtout au niveau du ventre et des hanches, nous devons d’abord comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque nous consommons du sucre.

Le sucre une fois dans le corps

homme de surpoidsLorsque l’on consomme un aliment contenant du sucre, notre corps utilise celui-ci de deux façons, soit il le brule pour en faire de l’énergie, ou le transforme en graisse pour le stocker dans les cellules graisseuses. Lorsqu’il est consommé avec modération, le sucre est converti dans sa totalité en énergie par le corps et rien n’en reste pour se convertir en graisse.

Cependant, lorsque vous consommez du sucre de façon excessive, votre pancréas le détecte et libère en conséquence une hormone appelée insuline pour contrer l’excès de sucre dans le sang. L’insuline est l’hormone responsable de la régulation des taux de glucose dans le sang, donc plus le taux de sucre sanguin augmente, et plus le pancréas sécrète d’insuline en quantité importante. Le rôle de l’insuline est donc de faire baisser la glycémie.

L’insuline aide le corps à réguler la production et le stockage du glucose. Sous l’effet de l’insuline, le glucose est stocké dans le foie sous forme de glycogène. Les triglycérides sont des acides gras que l’on trouve dans le sang.

Lorsque votre foie est confronté à de fortes doses de sucre et d’insuline, il réagit en sécrétant plus de triglycérides. Cette augmentation du taux de triglycérides dans le sang indique à votre corps qu’il est temps de stocker de la graisse abdominale dont il pourrait avoir besoin ultérieurement. Cela signifie que lorsque nous consommons de grandes quantités de sucre, notamment le fructose, notre corps le stocke sous forme de graisse au niveau du ventre.

La sécrétion excessive d’insuline dans le pour limiter la glycémie entraine vos cellules à lui résister ou à l’ignorer. C’est ce qui conduit au diabète de type 2. Lorsque votre corps devient résistant à l’insuline, votre métabolisme perd de son efficacité et cesse de fonctionner comme il se doit, ce qui entraine également un gain de poids.

Un Américain consommerait en moyenne environ 32 cuillères à café de sucres ajoutés chaque jour, ce qui équivaut à environ 50 kilos de sucre chaque année, et ce, sans prendre en compte les glucides qui sont convertis en sucres, ou les sucres qui sont naturellement présents dans nos aliments.

Le sucre est en grande partie l’une des causes de l’épidémie de l’obésité et du surpoids

Il existe énormément d’aliments qui contiennent des sucres ajoutés et des glucides qui se transforment en sucre après que nous les consommons. Cela veut dire qu’il est presque impossible de ne pas en consommer. Et ce, même si la recommandation standard est de six cuillères à café de sucre pour les femmes et neuf cuillères à café de sucre pour les hommes pendant une journée (quoiqu’il n’existe pas de règles bien établies à ce sujet).

Pour une alimentation saine, choisissez les aliments qui contiennent moins de sucre ajouté et mangez des fruits entiers au lieu de jus de fruits parce que les fibres présentes dans les fruits entiers modifient favorablement l’assimilation du sucre.

Éliminez complètement le sucre de table, et si vous l’utilisez, utilisez du sucre brut, mois raffiné et plus sain, mais rappelez-vous que la modération est la clé d’un poids santé !

Buvez de l’eau au lieu de boissons gazeuses sucrées et évitez autant que possible les aliments transformés pour minimiser l’effet négatif qu’aurait le sucre sur votre tour de taille.