Accueil >> Perte de poids >> Comment suivre votre pourcentage de graisse corporelle

Comment suivre votre pourcentage de graisse corporelle

homme mesure corps graisse calipersVous avez probablement déjà entendu dire que le suivi de votre pourcentage de graisse corporelle est l’une des meilleures façons de suivre vos progrès de perte de poids, puisque c’est de cette façon que vous pouvez vous assurer que le poids perdu est celui de la graisse et non de l’eau ou d’une partie de votre masse musculaire.

Il existe différentes méthodes qui vous permettent de déterminer votre pourcentage de graisse corporelle; certaines peuvent être faites à la maison, tandis que d’autres sont payantes et ne se font qu’à l’aide de gros d’appareils. Voici quelques-unes des plus efficaces:

1. Les pinces à plis cutanés

La méthode des pinces à plis cutanés consiste à pincer la peau sur certaines parties de votre corps, puis placer la zone pincée entre les deux étriers de la pince pour mesurer votre pourcentage de graisse corporelle. Cette méthode est assez fiable et peut être faite autant de fois que vous voulez. Cependant, si vous avez un surpoids de plus de 20 kilos, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode, puisque la graisse pincée peut ne pas passer à travers les étriers de votre pince à plis cutanés.

2. Les appareils utilisant la technique d’analyse d’impédance bioélectrique (BIA)

Une balance BIA envoie de minuscules impulsions de courant électrique à travers le corps et enregistre la résistance du corps à ce courant. Cette résistance est ensuite utilisée pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle dans le corps de la personne. Ceci est la façon la plus simple de mesurer votre graisse corporelle, ces balances ne sont généralement pas trop chères. Cependant, la précision de cette méthode est discutable et elle dépend aussi du taux d’hydratation de votre corps lorsque vous montez sur la balance.

3. La méthode de la marine américaine

Cela signifie l’utilisation de plusieurs mesures corporelles afin de déterminer votre pourcentage de graisse corporelle. C’est le meilleur moyen pour mesurer votre graisse corporelle, puisque vous n’avez besoin que d’un ruban à mesurer pour le corps ou pour les tissus. En ce qui concerne les hommes, on mesure le tour de la taille et du cou. En ce qui concerne les femmes, on prend des mensurations telles que les hanches, le cou et la taille. Bien que ces mesures puissent être effectuées facilement à la maison, leur précision est très discutable.

4. Le pesage hydrostatique et la méthode DEXA

Le pesage hydrostatique est la méthode de référence quand il s’agit de déterminer son pourcentage de graisse corporelle. Dans cette méthode, la personne est immergée dans un réservoir d’eau spécialement conçu. Le scan DEXA, cependant, est en quelque sorte la «nouvelle référence en la matière», où la personne se tient devant un scanner, et ce dernier détermine la quantité et la distribution des graisses dans le corps. Les deux méthodes ne sont généralement pas pratiques, étant donné que la pesée hydrostatique est inconfortable et que les deux méthodes coûtent environ de 150€ à 300€ la séance, ce qui est assez cher.

En résumé, il existe de nombreuses méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour mesurer votre graisse corporelle. Cependant, pour les mesures quotidiennes ou hebdomadaires à faire à la maison, il existe seulement trois méthodes que vous pouvez utiliser, comme détaillées ci-dessus.