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Un guide pour utiliser des aliments pour maitriser l’équilibre du taux de glycémie

Si vous êtes diabétique, vous connaissez probablement les aliments que vous devriez éviter. Les glucides simples ou les aliments qui se digèrent et enrichissent le sang en sucre rapidement peuvent provoquer des pics de glycémie.

Cependant, il y a certains aliments que vous devriez manger pour aider votre corps à contrôler la glycémie de façon plus efficace.

Grains entiers

pain aux grains entiersSi vous êtes diabétique, vous devriez inclure les grains entiers dans votre régime alimentaire pour leur forte teneur en fibres. Les fibres solubles vous font sentir rassasié pendant de longues heures, ce qui vous rend moins enclins à grignoter des aliments riches en glucides entre les repas.

Il est évident que, en mangeant moins, vous serez mieux en mesure de contrôler votre poids, c’est d’ailleurs le dilemme auquel sont confrontés les diabétiques. Bien que la plupart des grains entiers soient bénéfiques pour la santé, l’avoine et l’orge semblent en être les plus bénéfiques.

Légumes non amylacés ou non farineux

brocoliLe brocoli, les épinards et les haricots verts sont également riches en fibres et faibles en glucides, ils sont donc bénéfiques de même que les grains entiers. Cependant, les légumes non amylacés ont également beaucoup de nutriments que les grains entiers.

D’autre part, les légumes comme les pommes de terre, les pois, le maïs et les haricots de Lima ne sont pas de bons choix parce qu’ils contiennent plus de glucides et qu’ils augmentent, en conséquence, votre taux de sucre dans le sang plus que les légumes non amylacés.

Les fraises

fraisesSi vous êtes à la recherche d’une collation, les fraises sont un bon choix. Beaucoup de diabétiques les évitent en raison de leur goût sucré, mais elles ne provoquent pas de pics de glycémie. Non seulement les fraises sont pauvres en glucides et en calories, mais elles sont aussi riches en fibres et en eau, elles vous donnent donc la sensation d’être rassasié plus longtemps.

Les poissons gras et les viandes maigres

Pavé de saumon riche en oméga-3Les poissons gras comprennent le saumon, le maquereau, le flétan et le thon. Bien qu’ils soient riches en protéines, ils contiennent également les fameux acides gras Oméga 3, très bons pour la santé. Ils sont donc très importants pour les diabétiques, surtout étant donné que 65 % des diabétiques décèdent d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Les viandes maigres, tels que la poitrine de dinde ou de poulet sans peau, le bœuf haché maigre à 90 % ou plus, les côtelettes de porc et le gigot d’agneau, contiennent du chrome, un minéral connu pour améliorer l’action de l’insuline.

L’eau gazeuse

Eau pétillanteSi vous buvez des sodas diététiques, arrêtez ! Bien qu’elles ne contiennent pas de sucre réel, elles stimulent votre appétit, augmentent votre envie de glucides et favorisent le stockage de graisse, ce qui conduit inévitablement au gain de poids, quelque chose de redouté par les diabétiques.

Donc, si vous essayez de vous débarrasser de l’habitude de boire des boissons gazeuses diététiques, mais que vous ne pouvez pas vous passer de quelque chose de pétillant, une eau gazeuse (zéro calorie) pourrait en être la solution. Bien que beaucoup de gens la boivent naturelle, elle peut être disponible dans différentes saveurs.

Cannelle

poudre de cannelleVous avez peut-être lu récemment que la cannelle peut avoir des effets semblables à l’insuline, ce qui pourrait aider à réduire le taux de la glycémie.

Dans une récente étude menée en Allemagne, 79 participants ont été divisés en deux groupes.

Un groupe prenait un extrait de cannelle trois fois par jour pendant quatre mois. L’autre groupe prenait un placebo pendant la même période. À l’issue de l’étude, le groupe qui prenait l’extrait de cannelle a vu son taux de glycémie à jeûne baisser de 10.3 % tandis que, chez les participants du groupe « placébo », on en a constaté une baisse de seulement 3.4 %.

Bien qu’il soit nécessaire de mener plus d’études dans ce sujet, saupoudrer ses gâteaux, céréales ou toast à grains entiers de cannelle n’a rien de grave après tout.

Utilisez ce guide pour vous aider à sélectionner les aliments qui pourront stabiliser votre glycémie. Ils vous éviteront également de prendre du poids et contribueront à l’amélioration de votre santé cardiaque tout en vous donnant la chance de varier vos plats diététiques.