Accueil >> Articles >> 10 conseils pour se déplacer plus chaque jour

10 conseils pour se déplacer plus chaque jour

Tout le monde le sait, on a inventé les chaises pour notre confort, mais nous en sommes arrivés au point où cette invention s’avère plus nocive pour notre santé que nos va et viens quotidiens aux fastfoods. Sachez que même si vous faites quotidiennement des exercices physiques, passer le reste de votre journée inactive peut éventuellement vous «tuer».

Par exemple, une étude récente publiée dans le «Journal of Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention» a révélé que les femmes qui passaient six heures ou plus par jour assises étaient 10% plus enclines à développer un cancer que celles qui passaient moins de trois heures assises. Toujours dans ce contexte, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont découvert que l’inactivité physique fait parties des causes de décès et d’obésité. Toutefois, 20 minutes de marche rapide tous les jours peuvent être tout ce qu’il faut pour en diminuer le risque de 16 à 30%.

En plus de la marche rapide quotidienne, vous pouvez suivre ces dix conseils qui vous aideraient à faire beaucoup de mouvements pendant votre journée et chaque jour.

1. Diminuer le temps passé assis

d'affaires dans le bureauLe fait de s’asseoir cinq minutes de moins par heure est un petit changement d’horaire, mais qui est pourtant être très significatif. Bien que cela puisse paraitre incohérent, si vous êtes éveillé pendant 16 heures par jour, vous allez accumuler un total de 80 minutes de mouvements supplémentaires par jour. C’est un bon début, et dès que vous commencez à vous habituer à l’intégration de quelques mouvements supplémentaires pendant votre journée, vous pouvez diminuer progressivement le temps en position assise chaque heure.

2. Marchez lorsque vous parlez

femme qui marcheLa plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à parler au téléphone. Que vous soyez à la maison ou au bureau, essayez de marcher pendant que vous parlez au téléphone. Même si vous êtes dans le bureau ou dans la cuisine, évitez l’envie de s’asseoir.

3. Se tenir debout ou s’asseoir sur un ballon de stabilité

ballon de stabilité De plus en plus d’aménageurs d’espaces de travail ont conscience du danger que constitue la position assise pour de longues heures pendant la journée et reconnaissent l’importance de la santé des employés quant à cet égard, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux proposent aux employés de travailler debout sur des bureaux pupitres.

Si votre responsable n’a pas encore emboîté le pas de ceux qui pensent à la santé de leurs employés, vous pouvez vous rapprocher auprès de la personne qui gère votre espace de travail pour voir s’il peut faire quelque chose. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une autre solution et apporter un ballon de stabilité sur lequel vous pouvez vous asseoir pendant que vous travaillez au bureau.

Certes, vous allez vous asseoir sur ce ballon, mais plutôt que de rester assis passivement dans un fauteuil, l’instabilité de ce ballon va vous obliger à vous asseoir activement pour que vous vous teniez en équilibre et dans une position stable.

4. Saisir la moindre occasion pour stimuler votre rythme cardiaque

contre le murCombien de temps passez-vous chaque jour en attente, par exemple : devant la photocopieuse, en faisant la queue ou devant votre micro-onde ? Vous pouvez effectuer quelques flexions de jambes pendant que vous attentez l’arrivée de votre repas, ou essayez de vous tenir assis, dos contre le mur, pendant que vous vous brossez les dents.

Si vous profitez du temps consacré à vos routines quotidiennes pour faire quelques petits exercices, vous arrivez à favoriser votre santé cardiaque. Par exemple, lorsque vous marchez, essayez de la faire rapidement et lorsque vous montez les escaliers faites-le de façon relativement accélérée (dans la mesure où votre condition physique et vos vêtements le permettent bien sur).

5. Reposez votre voiture

femme à l'extérieur d'une voitureIl serait bien de réduire au maximum le recours à la voiture, mais cela pourrait ne pas être simple à faire pour la plupart d’entre nous. Cependant, assurez-vous de saisir la moindre occasion pour marcher ou utiliser votre vélo.

Le fait de marcher vers et à partir au parking, surtout s’il est relativement loin du domicile, vous permettra de faire plus de mouvements quotidiens.

6. Profitez des annonces publicitaires

elongationSi vous regardez de façon régulière la télé, essayez de profiter du temps de la publicité pour faire quelques exercices.

Même si vous ne regardez pas les publicités, vous pouvez encore faire des mouvements actifs pendant que vous regardez votre show-favori, essayez de faire au moins quelques étirements.

7. Faites de vos e-mails un accessoire

marcher dans le bureauLe courrier électronique est un outil fabuleux, il vous permet de communiquer instantanément avec vos proches, collègues ou amis à travers le monde entier, dans votre pays ou tout simplement dans le bureau. Cependant, plutôt que de compter sur la technologie pour communiquer à l’un de vos collègues des informations, essayez de prendre la peine de vous lever, de marcher et de communiquer en personne avec lui.

8. Boire de l’eau

l'eau potable femmeMais, quelle est la relation entre l’hydratation et les mouvements supplémentaires ? Eh bien, ce qui importe en effet, c’est le manque de l’hydratation. Bien qu’il soit facile pour vous d’aller à la gym, il peut s’avérer beaucoup plus difficile d’aller à la salle de bain!

Boire les 11 à 15 verres d’eau recommandés chaque jour vous permettra de vous lever et de vous déplacer régulièrement dans votre maison. Vous pouvez même aller un peu plus loin avec cette astuce en choisissant la salle de bain qui se trouve dans un autre étage de votre maison pour bien vous déplacer pendant la journée.

9. Créer des activités routinières

les femmes exerciceLes humains ont tendance à instaurer des habitudes dans leurs vies quotidiennes, une fois que nous nous habituons à quelque chose, il est souvent difficile de nous en débarrasser. Vous pouvez utiliser cette tendance à votre avantage et créer des activités routinières qui vous permettent de bouger plus.

Une fois que vous vous habituerez à bouger plus, vous allez arriver à un point où vous ne vous sentiriez pas à l’aise pendant des journées où, pour une raison ou une autre, vous ne bougez pas trop. Essayez d’établir peu à peu cette routine en ajoutant quelques activités à faire pendant votre journée.

10. Ne vous contentez pas de vous asseoir

levées de jambeQue vous soyez à votre bureau, dans votre voiture ou assis sur votre canapé, ne vous vous jetez pas telle une masse immobile, bougez de temps à autre votre corps.

Vous pouvez faire plusieurs exercices pendant que vous êtes assis derrière votre bureau, vous pouvez lever les jambes, serrer vos fessiers, lever les talons, faire des mouvements circulaires avec la cheville et serrer vos abdominaux. Même si vous ne faites pas des exercices réels, de simples mouvements de votre corps pourraient vous garder en forme.