Accueil >> Perte de poids >> La différence entre la perte de poids et la perte de graisses

La différence entre la perte de poids et la perte de graisses

ventre platDans la plupart des cas, quand on dit qu’on veut perdre du poids, cela signifie diminuer la quantité de la graisse corporelle. En fait, si l’on voulait réellement perdre du poids, le but serait de réduire le poids de la masse osseuse et musculaire, ainsi que le poids de la graisse corporelle… ce n’est bien évidemment pas le véritable objectif. La plupart d’entre nous veulent préserver tout sauf les graisses corporelles.

Donc, en réalité, une perte de poids saine devrait être attribuée exclusivement à la perte de la graisse corporelle, mais quelles en sont les limites? Il faut se rappeler qu’une gamme normale de pourcentage de la graisse corporelle chez les hommes est d’environ 10%, tandis que la fourchette normale chez les femmes est d’environ 15%.

Pourquoi les chiffres que vous liez sur votre balance seraient-ils votre pire ennemi?

Si vous essayez de perdre de la graisse corporelle, le fait de vous peser tous les jours, voir plusieurs fois par jour se révèlera tout simplement décourageant et frustrant. Étant donné que la balance mesure votre poids total et de façon globale, les mesures qu’elle vous donne pourraient fluctuer à la hausse ou à la baisse chaque fois que vous vous pesez.

Lorsque vous avez commencé à réduire votre apport calorique, vous avez probablement observé une baisse significative de votre poids sur la balance. Cependant, puisque les glucides se lient à l’eau, le fait de réduire votre apport en glucides diminue la quantité d’eau dans votre corps, ce qui fait que le poids que vous avez perdu n’est pas uniquement celui de la graisse corporelle. Si vous recommencez à manger plus de glucides, vous allez regagner du poids de façon proportionnelle à cause de l’eau qui est attachée aux glucides supplémentaires.

En fait, vous pouvez perdre de la graisse corporelle et développer une bonne masse musculaire, mais le chiffre affiché sur votre balance reste le même, la différence en est que vous allez avoir un bon look! Pourquoi? Eh bien, parce qu’un kilo de masse musculaire prend moins est moins «encombrant» qu’un kilo de graisses, vous aurez donc un profil physique nettement meilleur, même si vous faites le même poids.

Mesurer la quantité de la graisse corporelle

homme de surpoidsLa seule véritable façon de mesurer la perte de la graisse corporelle avec précision à la maison, c’est de mesurer le pli de la peau à la hauteur de votre taille, tout en veillant à ce que cela soit toujours fait au même endroit et à l’aide d’un étrier de graisse corporelle, vous pouvez aussi prendre des mesures au niveau du cou, de la poitrine, des bras et des jambes. Les mesures que vous effectuez au niveau de votre taille doivent diminuer, tandis que les autres mesures devraient augmenter.

Une stratégie d’exercices à succès

Femme faisant push upsLa meilleure stratégie à suivre lorsque vous envisagez de faire des séances d’entraînement, c’est de faire des exercices cardiovasculaires et de musculation. Les exercices cardiovasculaires aident à brûler plus de calories, ce qui permet d’accélérer le processus de la perte de graisse, mais eux seuls ne suffisent pas, il faut donc faire aussi de la musculation, et ce, afin de renforcer votre masse musculaire alors que vous perdez de la graisse corporelle.

L’entraînement musculaire contribue à la tonification et au développement de votre masse musculaire. En outre, étant donné qu’une masse musculaire forte vous permet de faire plus d’exercices et de brûler, par conséquent, beaucoup de calories, le développement et le renforcement de votre masse musculaire sont la clé pour une perte de poids réussie et durable. Un supplément, comme PhenQ, peut aider aussi.

Si vous envisagez de perdre du poids, rappelez-vous toujours que votre véritable objectif doit être de perdre de la graisse corporelle et de développer une bonne masse musculaire. Pour y arriver, il suffit de suivre les conseils que vous venez de lire dans cet article.