Accueil >> Fitness >> L’entraînement musculaire brûle la graisse corporelle

L’entraînement musculaire brûle la graisse corporelle

entraînement musculaireBien que la meilleure façon de brûler la graisse corporelle soit la pratique d’exercices d’aérobic, vous pouvez également brûler la graisse avec certains types d’exercices de musculation. La raison en est que plus votre masse musculaire est importante, plus vous brûlez de graisses en pratiquant des activités normales. Vous pouvez également combiner des exercices d’aérobic et des exercices de musculation pour obtenir un double effet contre l’excès de graisse.

«Exercices de musculation» ne signifie pas forcément «masse musculaire développée»!

La musculation ne doit pas forcément vous faire grossir. Elle peut, en effet, tonifier et renforcer les muscles juste assez pour aider à maintenir votre corps le plus en forme possible. En faisant de la musculation, vous allez aussi paraître plus mince grâce à la réduction de la graisse corporelle.

Essayez l’entraînement en circuit

De nombreuses salles de gym offrent la possibilité d’effectuer l’entraînement en circuit consistant à passer d’une machine d’entrainement à une autre, généralement à un rythme rapide. C’est un bon moyen de bénéficier à la fois des bienfaits des exercices cardiovasculaires et de ceux de la musculation. Habituellement, il y a peu ou pas de repos entre deux machines.

Entrainement isométrique (avec poids)

Il s’agit d’un type d’entrainement de résistance dans lequel vous utilisez des poids en les tenant à certains angles pendant 30 secondes à une minute au lieu de faire des répétitions plus rapides. Ce type d’exercices « isométriques » peut également être fait sans poids. Les exercices isométriques augmentent la force et l’endurance.

Entrainement à haut volume

Ce type d’entrainement de musculation consiste à faire travailler un groupe de muscles par semaine, en se concentrant sur des exercices cardiovasculaires le reste du temps. Cela donne aux groupes musculaires suffisamment de temps pour récupérer, ce qui permet de développer une bonne masse musculaire sans pour autant la gonfler inutilement.  L’entrainement à haut volume vous permet d’avoir des muscles longs et maigres.

Exercices de musculation axés sur le tronc

Yoga chaudFaire des exercices de musculation axés sur le tronc comme le Pilates et le yoga aidera votre corps à bruler efficacement les graisses. Essayez le yoga chaud, ou achetez une machine de Pilates pour l’utiliser à la maison. Sachez que plus votre corps est en forme, plus vous brulez la graisse que vous avez en trop.

Des exercices de résistance pour plus de force et d’endurance

L’utilisation de votre propre corps, de bandes résistantes ou de toute autre méthode fournissant de la résistance pendant vos exercices vous permettra de renforcer vos muscles qui, à leur tour, vous aideront à brûler plus de graisse corporelle et de façon plus efficace. Ce qui est fabuleux avec les exercices de résistance, c’est que vous pouvez les combiner avec des exercices cardiovasculaires pour des résultats encore meilleurs.

Des exercices mixtes : des exercices cardiovasculaires combinés à un entraînement musculaire

Beaucoup de gourous d’exercices physiques ont émis des vidéos et des programmes combinant des exercices cardios et des exercices de résistance qui se sont révélés très efficaces. Vous pouvez généralement vous entrainer pendant la moitié du temps en combinant les deux ensemble de manière créative et réussir à brûler plus de calories. Cette combinaison d’exercice cardios et de résistance vous permet de bruler plus de graisse.

Un exercice cardiovasculaire suivi d’un entraînement musculaire

Vous pouvez également brûler les graisses en faisant ces exercices séparément. La musculation aide à développer la masse musculaire qui, à son tour, brûle plus de graisse, et les exercices cardiovasculaires favorisent, eux aussi, la combustion des graisses. Vous pouvez donc faire des exercices cardios et de la musculation ensemble ou séparément. Des études montrent que cela n’est pas vraiment important, autre que le fait que lorsque vous les faites ensemble, vous pouvez les faire dans la moitié du temps.

Bruler les graisses au moyen d’exercices de musculation est un effort à deux volets. Vous devriez combiner musculation et exercices cardiovasculaires pour bénéficier de plus d’efficacité en matière de combustion de graisses, et pour éviter d’avoir des muscles inutilement volumineux. Cependant, pour des objectifs de remise en forme à long terme, c’est la solution idéale pour une bonne combustion de graisses corporelles.