Accueil >> Santé >> 5 idées de petits déjeuners faibles en glucides et énergisants

5 idées de petits déjeuners faibles en glucides et énergisants

Asperges enveloppées au bacon fuméDepuis longtemps et jusque-là, on ne cesse de vous rappeler que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Malgré cela, beaucoup de gens le négligent carrément avec des prétextes allant de « pas de temps » à « mon estomac n’en peut pas » à « je n’aime pas prendre le petit déjeuner ».

Cependant, quel que soit la force du prétexte que vous pourriez inventer, les raisons pour lesquelles vous devriez prendre votre petit déjeuner prendront toujours le dessus. Et pour vous consoler, sachez qu’il y a une infinité d’options à envisager !

Juste au cas où vous ne seriez toujours pas convaincus de l’importance du petit déjeuner, voici un bref rappel :

  • Un petit déjeuner sain réveille votre métabolisme.
    Pensez-vous que le fait de sauter certains de vos repas fera de vous un dieu grec ou une déesse… ou presque ? Si votre réponse est oui, alors vous avez tort ! Des recherches ont montré que les gens qui sautent certains de leurs repas finissent par se retrouver avec un métabolisme fonctionnant au ralenti, ce qui à long terme, entrave le bon fonctionnement du processus de combustion des calories, et par conséquent celui de la perte de poids. Le fait de consommer des repas riches en protéines, en graisses saines, en vitamines, en minéraux et en fibres aide à relancer votre métabolisme et au bon fonctionnement de votre organisme !
  • En prenant votre petit-déjeuner sain le matin vous serez moins enclins à grignoter « malsain ».
    Même un bol de céréales ? Non, c’est toujours de la malbouffe. Des céréales pour un petit déjeuner est une fausse idée en matière de valeur nutritive, cela ne vous aidera pas à vous sentir rassasié. On outre, il y a de fortes canches que, après avoir mangé des céréales pendant votre petit déjeuner, vous alliez avoir un petit creux même à 9 h.
  • Vous deviendrez un citoyen plus productif.
    Que ce soit à l’école ou au travail, les bienfaits d’un petit-déjeuner bien « étudié » sont indéniables. En prenant un petit-déjeuner sain le matin, vous allez vous sentir réellement prêt à affronter votre journée, extrêmement préparé à exceller dans votre travail et capable d’oublier l’expression « à reporter à plus tard » ! Votre enseignant ou patron constatera rapidement la différence !

Maintenant, vous pensez peut-être qu’il est bon de manger du pain et des crêpes. Pas du tout ! En fait, les régimes alimentaires riches en sucres raffinés, en féculents et en glucides simples sont ce qu’il y a de pire pour la régulation de votre niveau d’énergie.

Au lieu de cela, envisagez d’essayer ces petits-déjeuners énergisants et faibles en glucides qui peuvent vous aider à bien mener votre journée:

Les crêpes sans blé

Bonnes nouvelles pour vous : vous pouvez toujours manger des crêpes, mais cette fois-ci, c’est 10 fois plus sain. Généralement, les crêpes sans blé sont faites de farine d’amande, elles sont extrêmement faibles en sucre et en glucides, mais très riches en protéines. La saveur naturelle des amandes vous donne l’avantage particulier de les déguster sans que vous ayez besoin d’y ajouter du sucre. Vous pouvez les servir avec quelques baies sur le dessus, mais n’oubliez tout de même pas que les baies contiennent du sucre.

Les muffins

Il ne s’agit pas des muffins que vous connaissez, en fait, elles sont plus délicieuses ! Ces muffins sont faits de fromage (principalement de cheddar) et de brocoli, ainsi que des œufs et des légumes de votre choix. Elles sont tellement faciles et rapides à préparer que vous pouvez les faire le soir avant de vous coucher, pour que vous les mangiez le lendemain au petit-déjeuner ! Vous aurez ainsi des muffins faibles en glucides et riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, juste ce dont vous avez besoin pour bien démarrer votre journée.

Des œufs au lard avec des épinards sautés

Si vous avez un estomac « puits sans fond », cela vous conviendrait très bien ! Ce petit repas de petit-déjeuner est sain et, surtout, très copieux. Pour le réaliser, il suffit de mettre des épinards dans un moule, y ajouter du bacon, puis couvrir d’œufs, de légumes de votre choix, de deux cuillères à soupe de fromage râpé et passer le tout au four pendant environ 20 minutes.

Croyez-moi, vous risquez de ne pas avoir faim tout au long de votre journée !

Une Frittatas faite de tomates

Ce sera probablement l’une des frittatas les plus savoureuses et saines que vous n’avez jamais faite. Pour ce faire, garnissez une tomate évidée avec des œufs, un morceau de bacon et un peu de fromage, et passez-la au four pendant environ 15 minutes. Le résultat ? Un repas de petit-déjeuner riche en protéines, en lycopène, en vitamines et en minéraux.

Asperges enveloppées de tranches de bacon fumé

Si la cuisine n’est pas votre tasse de thé, alors vous pouvez vous retourner vers les choses faciles et rapides à faire. Il n’y a rien de plus simple à préparer que des asperges enveloppées de tranches de bacon, c’est parfait pour un petit déjeuner savoureux, pratique et facile à transporter. Cela vous donnera un avant-gout des recettes délicieuses qui sont incroyablement saines et faibles en glucides !