Accueil >> Santé >> L’importance de rester hydraté

L’importance de rester hydraté

Femme boit de l'eauNotre corps est composé de 70 pour cent d’eau. Rien que cette information devrait vous faire sensibiliser sur le fait qu’il est très important de bien s’hydrater et de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Les études montrent, en effet, que même le fait de manquer légèrement d’hydratation peut causer de sérieux problèmes de santé et entraver le bon fonctionnement du corps.

Voilà pourquoi il est important de boire suffisamment d’eau et d’autres liquides sains pour maintenir une bonne hydratation. La formule que vous pouvez utiliser est toujours la fameuse recommandation des 8 verres par jour.

La fatigue

Si vous sentez que vous souffrez d’une fatigue inexpliquée à certains moments de la journée, c’est probablement dû à une mauvaise hydratation. Lorsque vous manquez d’hydratation, vous vous sentez fatigué et léthargique sans raison apparente.

Des entrainements moins performants

Lorsque vous essayez de faire vos exercices sans que vous soyez bien hydraté, vous n’allez pas pouvoir les effectuer avec performance. En plus de cela, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien. Essayez donc de bien vous hydrater au moins une heure avant votre séance d’exercices, et de boire environ un tiers de litre d’eau toutes les 30 minutes d’exercice.

Mauvaise digestion

Boire beaucoup d’eau aide à contrer la constipation. Si vous n’êtes pas bien hydraté, vous seriez plus susceptible de souffrir de constipation. Si jamais cela vous arrive, la première chose à observer avant même d’ajouter des fibres à votre alimentation, c’est la quantité de liquide que vous buvez chaque jour.

Une peau en mauvaise santé

Si vous manquez souvent d’hydratation, vous risquez d’avoir des problèmes de peau, notamment l’acné, la sécheresse de la peau, la peau grasse et les rides. Toute réaction dépend de votre corps, mais il est clair que la santé et l’apparence de la peau passent par une bonne hydratation.

Des maux de tête

Si vous souffrez souvent de maux de tête, à raison de plus d’une fois par semaine, il se peut que vous ne buviez pas assez d’eau et que vous soyez par conséquent mal hydraté. Même la déshydratation de l’esprit peut être un problème quand il s’agit d’une déshydratation physique. Certaines personnes se plaignent quotidiennement de maux de tête, alors que leur problème est tout simplement un manque d’hydratation.

Cerveau embrouillé

S’il vous arrive de vous sentir comme si vous ne pouvez pas rassembler vos idées ou vous rappeler de choses importantes, alors avant d’aller au médecin, essayez de revoir votre consommation d’eau.

Il y a plusieurs moyens de connaitre si vous êtes bien hydraté en dehors de ces symptômes de déshydratation et la sensation de soif n’en est pas le premier. Il est probable que vous ayez entrainé votre corps à ignorer la soif et à se sentir affamé lorsqu’il est mal hydraté. Vous pouvez aussi surveiller votre hydratation au moyen d’autres indicateurs tels que votre urine. Votre urine doit être de couleur jaune clair comme celle de paille ou de foin. Si votre urine sent fort et que sa couleur va du jaune foncé au brun clair, ce serait un des signes de déshydratation.