Accueil >> Perte de poids >> Meilleures pratiques pour vous peser sur la balance

Meilleures pratiques pour vous peser sur la balance

balanceSi vous souhaitez perdre du poids et que vous voulez réussir, alors la meilleure façon de rester motivé pour atteindre vos objectifs est de suivre vos progrès tout au long de votre démarche. La balance est l’un des moyens les plus utiles de surveiller vos progrès de perte de poids, mais vous devez bien l’utiliser pour avoir des résultats précis. Voici quelques conseils pour vous peser correctement.

Ne vous pesez pas tous les jours

Même si vous ne pouvez pas résister à la tentation de voir vos résultats immédiats, il est déconseillé de vous peser tous les jours. Pourquoi? Eh bien, les changements significatifs ne se produisent pas du jour au lendemain. Pire encore, il se peut que vous trouviez que votre poids a augmenté d’un jour à l’autre. Cela va influencer négativement vos efforts et vos progrès en matière de perte de poids.

Rappelez-vous, il se peut que votre balance vous indique un chiffre qui ne change pas pendant des semaines, mais que malgré cela, vous progressiez dans votre démarche de perte de poids. Le fait de bien manger et de faire des exercices réguliers pourrait être beaucoup plus bénéfique que de faire simplement baisser les chiffres sur votre balance. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et d’être en forme, sans parler de la masse musculaire que vous pourriez développer, c’est cette masse qui remplace celle de la graisse et qui fait que parfois les chiffrent affichés sur votre balance stagnent !

Essayez alors de vous peser tous les sept jours. Choisissez un jour de la semaine pour vous peser et ne vous pesez pas les autres jours. De cette façon, vous pourrez mieux suivre et surveiller vos progrès sans stress ni obsession. Essayez cela et vous verrez que les résultats seront plus précis et encourageants lorsque vous vous pesez une fois par semaine que tous les jours.

Pesez-vous le matin quand vous vous réveillez

Le bon moment de vous peser serait dès que vous vous réveillez, d’abord parce qu’au réveil votre estomac est relativement vide, vous aurez ainsi une lecture plus précise. Saviez-vous que vous perdez du poids en transpirant pendant que vous dormez? Voilà une autre raison pour laquelle vous devriez vous peser le matin. Sachez que lorsque vous vous pesez, vous devriez le faire après avoir uriné. Vous devriez vous tenir debout nu (e) ou légèrement vêtu (e) sur la balance, puisque les vêtements que vous portez ont aussi un poids qui peut influencer le vôtre.

Sachez, cependant, que même si vous vous pesez le matin vous n’êtes pas à l’abri de quelques fluctuations qui seraient dues à divers facteurs. Par exemple : si vous travaillez pendant la nuit votre horloge biologique sera quelque peu déréglée ; ou, si vous avez pris de l’alcool la veille vous pouvez peser moins le lendemain à cause de la déshydratation ; ou, si vous avez trop mangé pendant la nuit, vous pouvez peser plus lourd que d’habitude !

Les balances n’indiquent jamais des valeurs précises à 100 %, il est donc préférable de prendre aussi des mesures de votre graisse corporelle et d’évaluer vos progrès. Le fait de vous peser de façon régulière est un moyen fantastique de vous motiver, essayez seulement de bien suivre les conseils mentionnés ci-dessus pour des lectures plus précises.