Accueil >> Santé >> Pourquoi devriez-vous vous passer de viande un jour par semaine ?

Pourquoi devriez-vous vous passer de viande un jour par semaine ?

Lundi sans viande Le mouvement appelant à se passer de viande un jour par semaine s’est vu naitre en 2011 suite à la compagne « Lundi sans viande (en anglais : Meatless Mondays) » menée en réponse un rapport publié sur Healthy People 2010. Dans ce rapport, il est suggéré que les gens doivent réduire leur consommation de graisses saturées de 15 %.

Se passer de viande un jour par semaine permet non seulement d’atteindre cet objectif, mais aussi d’améliore votre santé et de réduit votre empreinte carbone sur notre planète.

Bienfaits pour la santé

Du point de vue de la santé, manger végétarien un jour par semaine peut vous aider à perdre du poids, à réduire votre taux de cholestérol et votre pression artérielle et à diminuer le risque de maladies cardiaques, de cancer colorectal et de diabète de type 2. Selon une étude de Harvard menée sur 440 000 participants, manger 100 grammes de viande rouge augmenterait le risque de diabète de type 2 de 19 % ; manger 50 grammes de viande transformée augmenterait ce même risque de 51 % en plus d’augmenter le risque de maladie cardiaque de 42 %.

Bienfaits des protéines végétales

quinoaUn des grands débats gravitant autour des régimes sans viande est la différence entre les protéines végétales et les protéines animales. Ce débat peut en valoir la peine, car certaines protéines végétales ne sont pas complètes, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas autant d’acides aminés essentiels que la viande. En ce qui concerne les végétariens, ils essayent généralement de combler ce manque en prenant des suppléments ou en mangeant d’autres sources alimentaires contenant les acides aminés manquants.

Cependant, quelques sources de protéines d’origine végétale sont complètes. Un exemple en est le quinoa; d’autres comprennent le sarrasin, le chia et le soja. Pour mettre en évidence les bienfaits des protéines végétales, comparons une portion d’un bol de bœuf haché et la même portion de quinoa. La première portion (bœuf haché) contient 348 calories, 23 grammes de gras dont 9 grammes sont saturés, et 105 mg de cholestérol. La même portion de quinoa contient 625 calories, 31 grammes de protéines, 10 grammes de gras dont 1,2 gramme est saturé et 0 mg du cholestérol.

La réduction de l’empreinte carbone

L’élevage d’animaux de ferme destinés à la consommation de viande est extrêmement couteux en ressources naturelles. Par exemple, il faut de 1 800 à 2 500 litres d’eau pour « produire » un demi-kilo de bœuf, tandis qu’il n’en faut que 150 litres pour produire un demi-kilo de légumes. Un exemple simple est que, réduire sa consommation de viande de 20 % est semblable au fait de passer d’un véhicule fonctionnant à l’essence à un hybride.

Peu importe si vous décidez de vous passer de viande le lundi (ou tout autre jour de la semaine) pour des raisons de santé ou environnementales, cela sera toujours une belle initiative aussi bien pour votre santé que pour l’environnement. Et qui sait, vous pourriez peut-être décider de vous passer de viande quelques autres jours de la semaine aussi !