Accueil >> Perte de poids >> 25 façons de perdre la graisse du ventre sans régime alimentaire

25 façons de perdre la graisse du ventre sans régime alimentaire

Qu’est-ce que la graisse du ventre?

La graisse du ventre est une graisse sous-cutanée qui, comme son nom l’indique, se trouve sous la peau dans la partie abdominale du corps. Elle est également connue sous le nom de graisse viscérale du fait qu’elle enveloppe les organes internes logés dans la cavité abdominale. On l’appelle aussi « panse de bière ». On l’associe souvent au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et au cancer colorectal.

Dans des études récentes, des scientifiques sont allés même à dire que ce qui indique qu’une personne est en surpoids ou obèse n’est pas son poids, mais plutôt la quantité de graisse viscérale qu’elle accumule sur sa partie abdominale.

Chez les femmes, l’accumulation de la graisse du ventre est plus fréquente après la ménopause.

Femme essayant de perdre la graisse du ventreParfois, vous pouvez avoir une accumulation croissante de la graisse du ventre à mesure que vous prenez de l’âge sans même que vous preniez du poids. Chez les femmes, cela peut être attribué à la chute des taux d’estrogène.

La plupart des femmes détestent d’avoir le moindre centimètre de graisse du ventre en plus. Comment pourriez-vous, cependant, savoir si la graisse du ventre dont vous souffrez constitue un risque pour votre santé ou non ? Eh bien, il suffit de la mesurer. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez, sans trop serrer, votre tour de taille à la hauteur du nombril. Si vous êtes un homme et que votre tour de taille est plus de 100 cm et si vous êtes une femme et que votre tour de taille est supérieur à 88 cm, alors vous avez un tour de taille élevé et vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes de santé.

Bien que les gens, qui souffrent de graisse du ventre et qui désirent s’en débarrasser, fassent beaucoup d’exercices physiques et participent à des activités saines, ils n’y parviennent toujours pas. Il semble que cette graisse résiste à l’exercice. Alors, comment pouvez-vous vous en débarrasser ? Cela dépend de votre sexe, de votre âge et de la quantité de kilos que vous désirez perdre, mais il existe de nombreux conseils qui pourraient vous aider à y arriver.

25 conseils pour réduire la graisse du ventre

Heureusement, la graisse du ventre peut être éliminée ou réduite par les mêmes moyens que l’on utilise pour éliminer ou réduire d’autres types de graisse corporelle. Il suffit de réussir à combiner régime alimentaire sain et exercices physiques. Il existe, cependant, d’autres facteurs qui peuvent entraver votre approche de perte de poids et vous empêcher de vous débarrasser de la graisse du ventre. Voici 25 conseils qui peuvent vous aider à réduire cette graisse du ventre et à avoir le ventre dont vous avez toujours rêvé:

1. Éviter le stress

Homme sous le stressLa recherche a révélé que, en réponse au stress, le corps sécrète des hormones, dont le cortisol. Cela vous amène à avoir envie de consommer des aliments très riches en calories, car votre corps pense qu’il a utilisé beaucoup d’énergie pour faire face à quelque chose de stressant. Cependant, vous pouvez réduire le stress de différentes manières. Une bonne nuit de sommeil en est un exemple parmi tant d’autres. Vous devriez également consacrer suffisamment de temps pour vous détendre et vous reposer chaque jour. L’exercice est une excellente façon de soulager le stress. Un taux de glycémie équilibré vous aide aussi.

2. Parlez-en à vos amis ou aux membres de votre famille

Cuisiner tout en parlantEn leur en parlant, ils pourront vous aider à vous en tenir y adhérer. Bien sûr, vous entendrez des choses comme « Alors, vous suivez un régime, n’est-ce pas ? » ou du genre « Pouvez-vous manger “ceci ou cela” ? ». Vous entendrez également des choses comme « Combien de kilos avez-vous perdus depuis que vous avez commencé votre régime ? » ou « Vous avez l’air en si bonne forme ! » Des propose comme ceux-là peuvent être très encourageants. Une fois que vous avez fait la proclamation que vous êtes sous régime, vous allez vous sentir constamment motivé à prouver que vous pouvez le faire, vous allez donc être plus apte à y adhérer et à réussir.

3. Suivre un régime avec un(e) ami(e)

Deux filles à la cuisine pour perdre la graisse du ventreSuivre un régime en duo ou en groupe « entre copines par exemple » est un excellent moyen de perdre du poids. Vous aurez toujours quelqu’un qui surveillera vos progrès ou vous encouragera pendant les périodes difficiles, et avec qui vous pouvez manger, à la maison ou dehors, sans avoir à lui expliquer pourquoi vous éviter de consommer tel ou tel aliment. Vous pouvez vous vous aider et vous encourager mutuellement à mesure que vous progressez dans votre démarche de remise en forme. Vous pouvez célébrer chaque succès que vous faites ainsi que le succès de votre compagnon.

4. Arrêtez de fumer ou de consommer de l’alcool

Mains tenant des verres de vinLes fumeurs disent souvent que s’ils cessent de fumer, ils vont prendre du poids, et utilisent cela comme prétexte pour continuer à fumer. C’est tout ce que c’est… un prétexte ! Qu’il s’agisse de la cigarette ou de l’alcool, les deux vous font prendre du poids et vous font grossir le ventre. Trouvez d’autres choses à faire pendant les moments que vous passez habituellement à fumer. Faites de courtes promenades à pied, faites de l’exercice ou faites quelque chose d’autre qui soit sain et bon pour votre corps au lieu de fumer, puisque vous savez que la cigarette est dangereuse pour votre corps.

5. Je sais que cela peut sembler paradoxal, mais ce n’est pas le cas

femme manger saladeIl est important de bien manger lorsque vous essayez de réduire votre poids, notamment lorsque vous désirez vous débarrasser de la graisse du ventre. Le petit-déjeuner est extrêmement important lorsque vous suivez un régime amincissant. Beaucoup de gens sautent leur petit-déjeuner en pensant que cela les aide à perdre du poids, mais c’est l’une des pires choses que vous pouvez faire. Il a été prouvé que le fait de manger environ une heure après que vous vous levez le matin peut maintenir l’équilibre de votre taux d’insuline pendant la journée. Vous n’avez pas besoin de manger une vache tout entière, non… mais prendre un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines peut vraiment stimuler votre métabolisme et vous aider à bruler efficacement les graisses.

6. Faire sauter vos aliments au lieu de les frire

Agité la nourritureLes gens pensent souvent qu’ils font des aliments sautés, mais ils utilisent tellement d’huile qu’ils se retrouvent avec des aliments frits. Au lieu d’utiliser beaucoup d’huile, n’en mettez que quelques filets au début. Ensuite, ajoutez-y progressivement de l’eau et laissez-les mijoter dans leur propre jus. Ainsi, vous allez non seulement réduire votre consommation de matières grasses, mais en plus, vos légumes seront délicieux.

7. Jouez sur l’apparence des portions

Petit bol de soupeParfois, ce qui rassasie, ce n’est pas la quantité de nourriture que vous mangez, mais c’est la quantité de nourriture que vous pensez avoir mangée. Lorsque vous avez un petit maigre morceau de viande sur votre assiette, vous avez l’impression que vous n’avez pas grand-chose à manger. Cependant, si vous coupez légèrement cette même portion de viande et que vous en mettez partout sur votre assiette, vous aurez l’impression d’avoir beaucoup à manger, alors vous allez vous dire inconsciemment que vous avez trop mangé. Cela fonctionne aussi pour les légumes. Une petite pomme de terre coupée en petits morceaux semble en faire un plat rassasiant.

8. Optez pour des garnitures plus saines sur vos pizzas

Pizza

Si vous préférez les pizzas peppéroni, envisagez d’ajouter au moins deux garnitures de légumes. Si vous faites cela pour chaque viande commandée comme garniture, vous aurez des pizzas plus saines. Il a été démontré que les carcinogènes présents dans les viandes transformées augmentent votre risque de cancer. Donc si vous limitez la consommation de garnitures faites à base de viande, vous allez non seulement perdre de la graisse du ventre, mais en plus vous allez faire du bien à votre santé.

9. Incorporez de l’avoine dans vos recettes à base de viande

avoineUtilisez de l’avoine pour farcir de la viande. L’avoine est non seulement bonne pour la santé du fait qu’elle est riche en fibres, mais en plus elle ajoute de la saveur à votre viande et elle peut vous aider à réduire votre taux de cholestérol.

10. Réduisez la quantité de fromage que vous mettez dans vos garnitures

Si vous avez une recette qui nécessite une garniture à base de fromage râpé, vous pouvez réduire la quantité de la matière grasse et augmenter celle de fibres en remplaçant la moitié de la quantité de fromage que vous devez utiliser par des miettes de pain de blé entier. Les miettes renforcent la texture du fromage cuit, ce qui fait que vous n’allez pas remarquer la différence.

11. Mangez de la charcuterie saine

charcuterie saineLes produits de charcuterie ne sont pas tous mauvais, il suffit d’apprendre à en choisir ceux qui sont les plus sains. Ce qu’il y a de meilleur pour votre santé, ce sont d’abord les produits de charcuteries faits à base de poulet ou de dinde. Vient en second lieu, le bœuf rôti. Le troisième choix serait le jambon. Et puis, d’autres comme la bologna et le salami.

12. Mangez le plus souvent végétarien

lasagnes végétalesJe ne dis pas que vous devez devenir complètement végétarien… non, mais il ne faut tout de même pas que chaque repas contienne de la viande. Vous pouvez par exemple remplacer vos repas à base de bœuf par des lasagnes végétales. Préparez de l’aubergine au parmesan au lieu du veau au parmesan. Vous allez ainsi consommer moins de graisse.

13. Utilisez des légumes-feuilles pour envelopper la viande

Laitue verteAu lieu de manger de la viande entre deux tranches de pain, enveloppez-la de feuilles de laitue ou d’un d’autres légumes à feuilles vertes comme le bok choy, la laitue romaine ou le chou chinois. Ainsi, vous réduisez votre consommation de glucides, celle-ci étant une autre cause de l’accumulation de la graisse du ventre.

14. Utilisez des avocats au lieu de la mayonnaise

avocatsLes avocats murs attendrissent votre sandwich comme le fait la mayonnaise tout en vous apportant du bon gras au lieu du mauvais. Les avocats aident aussi à réduire le taux de « mauvais » cholestérol.

15. Mangez du chocolat

chocolatOui, vous l’avez bien lu. Les gens évitent, trop souvent, de manger du chocolat, car ils estiment que c’est « mauvais » pour la santé. Or, le chocolat noir est très faible en gras et très riche en antioxydants. Il est donc bien d’en manger de temps à autre en le prenant comme collation saine.

16. Faites vos trempettes vous-même

TrempettesLes trempettes achetées en magasin peuvent être très riches en matières grasses et en calories. Si vous préparez vos trempettes vous-même, vous pouvez en réduire considérablement la quantité de graisse et de calories. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la crème sure ou du yaourt sans gras auquel vous pouvez y ajouter une portion égale de salsa, des herbes et/ou du citron. Quelle que soit la saveur que vous choisirez, votre trempette sera beaucoup plus saine que celle que vous achetez en magasin.

17. Équilibrez vos pommes de terre au four

Assiette avec des pommes de terre au four farcies de légumesBeaucoup de gens préfèrent ne plus consommer de pommes de terre à cause de leur taux élevé de glycémie. Cependant, vous pouvez continuer à en consommer, à condition que vous les équilibriez avec une garniture saine comme du cheddar, du brocoli, des champignons ou des épinards.

18. Faites vos plats à base d’ingrédients à texture plus épaisse

fromage à la crèmeSi vous utilisez du lait évaporé sans matière grasse dans des plats comme de la purée de pommes de terre ou des macaronis et du fromage, vous leur donnerez une texture plus épaisse qui, à son tour, leur donne une apparence rassasiante. En plus de cela, vous bénéficiez de plus de calcium sans pour autant consommer beaucoup la matière grasse.

19. Ajoutez plus d’épices à vos plats

épices qui brûlent la graisseDes recherches ont révélé que les personnes en surpoids pourraient maigrir si elles mangeaient des repas contenant du piment qui contient une substance appelée capsaïcine.

C’est cette substance qui donne au piment son gout fort et piquant, et qui aide le foie à éliminer l’insuline de votre circulation sanguine après avoir mangé. Et, comme l’insuline joue un rôle important dans le stockage des graisses, son élimination de la circulation sanguine peut réduire la graisse du ventre.

20. Évitez l’alimentation émotionnelle

les femmes en surpoids avec des assiettes de nourritureCertaines personnes se tournent vers la nourriture lorsqu’elles ont du mal à gérer leurs émotions, elles y trouvent une sorte de réconfort. Sachant cela, lorsque vous avez envie de manger rien que pour manger et que vous savez que vous n’avez pas faim, essayez de vous occuper autrement en faisant une balade à vélo par exemple.

Si l’envie de manger vous prend et que vous ne pouvez pas y résister, optez pour des aliments pauvres en calories, en gras et en sucre, comme des fruits ou des légumes frais.

21. Faites de la marche

Trois promenades dans un parcEssayez de faire de la marche quotidiennement, à raison d’au moins 10 000 pas chaque jour. Si vous avez un travail « sédentaire » dans lequel vous ne bougez pas trop, il peut être difficile pour vous de prévoir suffisamment de temps pour faire de la marche. Dans ce cas, essayez de libérer quelques moments de votre journée et de trouver un endroit où vous pouvez faire de la marche rapide. Si vous ne le pouvez pas, essayez d’incorporer la marche autant que possible dans votre vie quotidienne. Par exemple, si vous prenez le bus pour aller au travail, vous pouvez descendre à un arrêt loin de votre lieu de travail et continuer votre chemin à pied et faire la même chose lorsque vous revenez à la maison, de même si vous y rendez en voiture, garez-vous le plus loin possible de votre lieu de travail. Une fois dans l’immeuble, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

22. Exercice d’aérobie ou danse d’aérobie

Les femmes font de l'aérobieLes exercices aérobiques sont un excellent moyen de faire une bonne séance d’entrainement cardiovasculaire. Vous pouvez les pratiquer en groupe, comme dans une salle de gym, ou individuellement chez vous en regardant des vidéos d’exercices physiques.

Peu importe votre choix, l’accélération de votre rythme cardiaque vous aide à mieux bruler les graisses. L’exercice ou la danse aérobique vous aide donc à réduire la graisse corporelle et à développer une bonne masse musculaire qui, elle aussi, en contribue.

23. Faire du vélo

Couple à véloFaire du vélo est une excellente façon de faire une bonne séance d’entrainement, laquelle vous aide à accélérer votre rythme cardiaque et à bruler des calories. Beaucoup de gens qui ont des journées chargées et qui, par conséquent, n’ont pas le temps de faire leurs séances d’entrainement peuvent aller et revenir du travail à vélo.

Ainsi, votre balade à vélo que vous faites le matin pour aller au travail vous aide à donner un bon coup de pouce à votre métabolisme, tandis que celle du soir lorsque vous revenez du travail vous aide à vous débarrasser de tout le stress que vous aurez accumulé pendant votre journée trépidante.

24. Faire des levées de jambes

24. Faire des levées de jambesPour resserrer les muscles abdominaux, allongez-vous à plat sur le dos et levez les jambes à environ 5 centimètres du sol et restez dans cette position en comptant doucement jusqu’à dix.

Posez les jambes sur le sol, puis recommencez. Essayez de faire cela au moins 10 fois par jour. C’est un moyen facile et simple de renforcer vos muscles abdominaux affaiblis.