Accueil >> Santé >> Pourquoi le régime faible en glucides n’est-il pas un régime à la mode, mais un mode de vie ?

Pourquoi le régime faible en glucides n’est-il pas un régime à la mode, mais un mode de vie ?

diète faible en glucidesIl se peut que vous ayez déjà entendu parler du régime faible en glucides, ou que vous l’ayez même essayé à un moment de votre vie. Cependant, vous avez certainement entendu parler des régimes dits « à la mode », des régimes qui sont difficiles à suivre par la plupart des gens qui veulent perdre du poids.

Eh bien, sachez que les régimes faibles en glucides ne sont ni régimes « à la mode » ni régimes « chocs », mais plutôt un changement de style de vie. Bien que vous puissiez suivre un régime faible en glucide pendant une courte période de temps, si vous le faites, vous allez passer à côté de votre chance de perdre du poids et de maintenir un poids santé.

Vous ne savez pas si vous pouvez vous en tenir à un régime faible en glucides ? C’est simple, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est facile !

Mais, vous auriez peut-être de la chance ! Il faut dire que suivre un régime faible en glucides pour le reste de votre vie peut être réalisable, du moins en suivant nos conseils ci-dessous :

1. Les régimes faibles en glucide sont utilisés depuis plus de cent ans

Les régimes à la mode vont et viennent, mais les régimes faibles en glucides ont existé depuis des années, même avant que les graisses saturées n’aient été diabolisées (à tort, comme il s’est avéré). Les régimes faibles en glucide étaient depuis bien longtemps un moyen de perdre du poids de façon naturelle.

En 1972, le Dr. Atkins a publié son fameux livre portant sur le régime faible en glucides, mais ce type de régime a existé longtemps avant la sortie de ce livre.

2. De nombreuses études ont soutenu les bienfaits des régimes faibles en glucides

Depuis 2002, on a publié plus de 20 résultats de recherches scientifiques basées sur des essais randomisés contrôlés dans des revues respectées et évaluées par les pairs prouvant l’efficacité des régimes faibles en glucides pour la perte de poids, leur innocuité et le fait qu’ils ne présentent pas d’effets négatifs, cela n’est bien évidemment pas le cas de la plupart des autres régimes « à la mode ».

En outre, de nombreuses études montrent que les régimes faibles en glucides sont plus bénéfiques pour la perte de poids et la prévention des maladies du cœur que les régimes faibles en gras.

Les régimes faibles en glucides aident à perdre efficacement du poids, en particulier la graisse viscérale, et contribuent à l’amélioration du taux de cholestérol HDL, des niveaux d’insuline, du taux de la glycémie et de la pression artérielle (Volek et al; licensee BioMed Central Ltd. 2004) (Foster GD, et al; A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity) (Keogh et al; Effects of weight loss from a very-low-carbohydrate diet on endothelial function and markers of cardiovascular disease risk in subjects with abdominal obesity) (Westman et al, The effect of a low-carbohydrate, ketogenic diet versus a low-glycemic index diet on glycemic control in type 2 diabetes mellitus) (Gardner et al; Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN diets for change in weight and related risk factors among overweight premenopausal women: the A TO Z Weight Loss Study: a randomized trial).

3. Fini les creux d’estomac !

La plupart des régimes « à la mode » sont très connus pour être privatifs et frustrants. Les chutes des niveaux d’énergie et les fluctuations d’humeur sont également fréquentes chez les gens qui suivent de tels régimes.

Lorsque vous êtes sur un régime faible en glucides, vous pouvez manger à votre faim et encore perdre du poids ! La plupart des gens qui optent pour un régime faible en glucides remarquent vite que leur appétit se régule progressivement et naturellement, car ils auront éliminé les mauvais glucides qui causent des pics erratiques de sucre dans le sang, qui à leur tour les amènent à souffrir des fringales.

Il n’y a aucune sensation d’incertitude, puisque vous n’allez à aucun moment vous priver de vos aliments frais et entiers, notamment les steaks, le poulet, les lards, les œufs, le beurre, les légumes non amylacés, les noix et les fruits de mer.

Cela rend les régimes faibles en glucides soutenables à long terme. En outre, ce qui est bien dans cela, c’est que dès que vous atteignez vos objectifs de perte de poids, vous pouvez commencer à réintroduire de nouveaux aliments contenant des glucides dans votre alimentation quotidienne tout en continuant à surveiller votre poids, ce qui fait du régime faible en glucides un réel mode de vie et non seulement une solution temporaire et inutile.

4. Les erreurs sont tolérées

Si vous suivez un régime à la mode, une erreur d’un jour pourrait ruiner vos objectifs globaux et vous faire subir un stresse terrible. Cependant, il est bien connu que les régimes faibles en glucides tolèrent très bien des erreurs de temps en temps, et ce n’est absolument pas grave.

Le régime faible en glucide n’altère en aucun cas le bon fonctionnement de votre métabolisme ni ne vous fait prendre du poids en 24 heures d’abandon. En effet, vous verrez que vos envies de glucides diminuent considérablement au fil du temps.

Ne prenez jamais votre régime faible en glucide pour un régime strict ou privatif, mais habituez-vous à le voir comme un réel mode de vie vous permettant de redécouvrir le plaisir de goûter aux bons aliments tout en profitant de leurs bienfaits, notamment la perte de poids saine et durable.

5. C’est l’occasion pour vous d’apprendre à manger sainement

Une autre raison justifiant le fait que le régime faible en glucides est un mode de vie et non un simple régime « à la mode », c’est qu’il vous permet d’apprendre à manger sainement et à faire des choix sains quant aux sources de glucides, de protéines et de graisses que vous devez choisir, et c’est cette capacité à choisir qui différencie ce régime de tous les autres régimes.

Cela signifie que vous devez connaître les différences qui existent entre les différents glucides et apprendre à préparer des repas sains au lieu de vous contenter d’un seul menu ennuyeux pour tous les jours.

6. Vous pouvez manger dehors

Manger dehors alors que vous êtes sur un régime faible en glucides est facile si vous apprenez à faire les bons choix, cela vous permet d’entretenir une agréable vie sociale et de profiter de manger à l’extérieur sans compromettre votre démarche de perte de poids, et aucun autre régime alimentaire ne peut vous offrir cette opportunité que le régime faible en glucides.

7. Une perte de poids durable

Lorsque vous êtes sur l’un des régimes « à la mode », vous constatez généralement une certaine perte de poids, et puis dès que vous y renoncez et revenez à vos vieilles habitudes alimentaires, vous regagnerez vite tout le poids que vous auriez perdu. Dans le cas d’un régime faible en glucides, il n’y en a pas de « fin » ou d’abandon, ce régime est conçu pour durer à vie ! Vous allez donc être en mesure de perdre du poids et maintenir le poids santé que vous aurez atteint seulement en continuant à faire des choix sains et suivre leurs effets plus ou moins efficaces pour votre perte de poids.

Cela signifie également que vous n’allez pas être obligé de renoncer une fois pour toutes à la consommation des glucides, mais que vous devez seulement choisir judicieusement vos sources de glucides selon les progrès que vous allez réaliser dans votre démarche de perte de poids.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien à voir entre un régime faible en glucides et un régime « choc » ou « à la mode ». Pour beaucoup de gens, les glucides sont la principale cause de leur obésité et dès qu’ils savent comment les consommer à partir de sources saines, ils constatent qu’ils sont plus énergiques, qu’ils commencent à perdre du poids et qu’ils sont capables de préserver le poids santé qu’ils ont atteint.

En quelques mots : le régime faible en glucide, c’est réellement un mode de vie réussi, motivant et durable !