Accueil >> Santé >> 7 aliments riches en gras à limiter dans votre alimentation

7 aliments riches en gras à limiter dans votre alimentation

Il y a tellement de recommandations contradictoires disponibles sur internet qui nous conseillent d’éviter tels ou tels aliments. Alors, comment pouvons-nous savoir quels sites Web croire ?

Il peut être déroutant d’entendre dire d’un côté que le gras est mauvais pour notre santé et d’un autre côté que certaines matières grasses sont en effet bonnes pour la santé.

En fait, nous devrions manger environ 60 à 70 grammes de gras par jour, y compris les bons et les mauvais types de gras. Le problème réside dans les portions. Dans de nombreux aliments, la quantité réelle de gras (mauvais ou bon) présente dans les portions que nous mangeons n’est pas la même que celle indiquée sur l’emballage.

Réduire votre consommation de matière grasse peut vous apporter de nombreux bienfaits pour la santé, car par exemple, l’excès de gras peut faire augmenter le taux de cholestérol et de certains autres lipides (gras) dans le sang, alors que ce taux doit être maintenu à un certain niveau, sinon il peut causer de graves problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les graisses trans et les graisses saturées en sont les variétés les plus malsaines. Les experts de la santé recommandent de réduire au maximum la consommation des gras trans, habituellement présents dans la malbouffe et dans les aliments transformés, et de limiter la consommation des gras saturés présents dans la viande, le beurre et le poulet.

Les graisses insaturées, notamment les variétés mono-insaturées et polyinsaturées, sont bonnes pour la santé, car elles aident au bon fonctionnement de divers processus métaboliques qui ont lieu dans l’organisme. Les graisses insaturées sont essentiellement présentes dans les noix, les huiles végétales et les poissons gras.

Aliments riches en matières grasses à éviter:

1. Quelques aliments de restauration rapide

Nous savons tous que la restauration rapide est mauvaise pour la santé, mais nous continuons à fréquenter les fastfoods. Le secret du bon gout des produits de la restauration rapide, ce qu’on y met, malheureusement, toutes sortes de graisses trans, de substances chimiques et d’additifs. Malgré cela, les amateurs des fastfoods n’hésitent pas à ajoutez plein de frites à leur burger et ne sont satisfaits que lorsqu’ils le prennent avec un milkshake, cela les amène à consommer beaucoup plus que ce dont ils ont besoin.

2. Viandes grasses

On nous donne souvent des informations contradictoires concernant la consommation de la viande. Bien que la consommation de protéines soit essentielle pour une bonne santé, nous devrions limiter notre consommation de viande rouge et opter pour des sources de protéines faibles en gras, comme le poisson et le poulet.

3. Grignotines emballées

Beaucoup de ces aliments semblent être une solution facile de par leur facilité d’utilisation et leur abordabilité. Cependant, ils sont très riches en gras trans qui sont le mauvais type de graisse. Il est toujours préférable de manger une poignée de noix ou d’amande en guise de collation, car ils contiennent des graisses saines.

4. Fromages

Malheureusement, le fromage est riche en matières grasses mauvaises pour la santé. De petites quantités de fromage sont en effet bonnes pour la santé, car elles constituent de bonnes sources de calcium et de protéines. Cependant, il n’est pas recommandé d’en consommer plus d’une petite portion.

5. Gâteaux

Tout le monde sait qu’une consommation excessive de gâteaux et de collations sucrées nuit à la santé. Leur teneur en produits chimiques et en arômes artificiels est telle qu’ils sont tout simplement malsains. Ces aliments sont souvent très riches en matières grasses. Cela est encore pire lorsque vous y ajoutez de la crème ou que vous en prenez plus d’une portion !

6. Beurre et saindoux

De nature, le beurre et le saindoux sont malsains, et nous le savons tous, même si nous faisons semblant de ne pas le faire. Le beurre donne un meilleur gout aux aliments, mais malheureusement, il est très riche en matières grasses. En effet, 100 grammes de beurre contiennent 81 grammes de matière grasse, cela dépasse de loin la recommandation journalière en matières grasses.

7. Huiles, sauces et vinaigrette à base d’huile

Actuellement, les rayons des supermarchés regorgent de différents types d’huiles parmi lesquelles il est souvent difficile de choisir celles qui sont bonnes pour la santé. Toutes les huiles alimentaires sont par leur nature des sources de matières grasses. Cependant, certaines sont meilleures pour votre santé, tandis que d’autres ne le sont pas.

L’huile d’olive est toujours le meilleur choix, ainsi que l’huile de canola et de pépins de raisin. L’huile d’olive est l’un des aliments les plus utilisés en région méditerranéenne. Les études montrent d’ailleurs que les gens des pays riverains de la Méditerranée ont moins de maladies cardiaques que ceux de bien d’autres pays.